The Phone House, le n° 1 de la distribution indépendante spécialisée en téléphonie mobile, PC et internet, prend acte de la décision de l’Autorité des Télécommunications (l’Arcep) d’attribuer à Free la 4ème licence mobile 3 G.
The Phone House partage la volonté de l’Arcep de renforcer la concurrence sur le marché français du mobile au bénéfice des consommateurs. Ainsi, The Phone House se félicite des engagements pris par Free tels que faciliter par des tarifs compétitifs l’accès à l’internet mobile et accueillir sur son réseau des opérateurs mobiles virtuels à des conditions beaucoup plus favorables que celles proposées aujourd’hui par les opérateurs des réseaux existants.
Pour The Phone House, il faut maintenant que tout le monde joue le jeu afin que l’arrivée d’un 4ème opérateur mobile sur le marché français bénéficie pleinement aux consommateurs, tout en limitant les impacts de la création d’un nouveau réseau d’antennes sur le territoire français.
La réussite de la décision prise par l’Arcep passe en effet par l’obtention par Free d’un accès aux « points hauts » des opérateurs existants pour l’installation de ses antennes, afin de limiter les atteintes à l’environnement et par la conclusion d’un accord d’itinérance à des conditions équilibrées.
Elle passe aussi par la transposition rapide dans la législation française des nouvelles règles favorables aux consommateurs – réduction des délais de résiliation, encadrement des abonnements supérieurs à 12 mois …- adoptées très récemment au niveau européen dans le cadre du Paquet Télécoms.
The Phone House, pour sa part, ouvrira à Free son réseau de distribution multi-opérateurs qui compte aujourd’hui plus de 320 boutiques réparties dans toute la France, ce qui devrait favoriser son développement commercial sur un marché dominé par la distribution contrôlée par les opérateurs.