Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

22Mai2012

la Factory

La langue de bois dont on fait les matraques

banniere lafactory comicshop

Bad girls - Colleen Curran

ccbadgirls.jpgBad girls est le premier roman de Coleen Curran. S’inspirant de ses souvenirs dans une école catholique, elle renouvelle agréablement la « chicken lit. » et se lit avec plaisir.

Article

Le style est aussi percutant que le titre original : « whores on the hill » : les putes de la colline, hélas soigneusement édulcoré en français avec cet autre titre anglais, bad girls. Les putes de la colline, ce sont trois écolières hyper-sexy, des allumeuses qui vont jusqu’au bout et jouent de ce nom qu’on leur a donné : les putes de la colline. Elles fument, elles, baisent, elles boivent. Un peu de drogue, mais sans plus. Ces trois jeunes filles des années quatre-vingt sont dévergondées mais pas si destroy qu’on pourrait le croire. Scandaleuses dans l’amérique puritaine, elles seraient des françaises presque ordinaires. Thisbe, Astrid et Juli fantasment sur l’ultime bad girl, Deb Scott, qui étudiait des années auparavant au “sacred heart Holy angels”  et nul ne sait ce qu’elle est devenue. Certains la croient morte, d’autres strip-teaseuse dans une grande ville…  une tragédie nous apprendra la vérité.  On aime l’ironie du livre, les phrases courtes, les témoignages à la Marie-Claire sur leur toute première fois, ce qui est cool et ce qui ne l’est pas dans dans ce Wisconsin du bout du monde. C’est bourré de références, des actrices (Lisa Bonet), rockeurs, séries télé… pour ces dernières, on regrette l’absence de notes de bas de page : jusqu’aux titres laissés en anglais même lorsqu’il existait une adaptation française. Incompréhensible et frustrant. Au final un livre agréable, pas inoubliable.
Bad girls - Coleen Curran. Broché: 284 pages. Éditeur : Editions de l'Olivier (8 février 2007). Collection : OLIV. LIT.ET. Langue : Français. ISBN-10: 2879295270. ISBN-13: 978-2879295275

Présentation de l'éditeur

" Sœur St Joe était la religieuse la plus cool du Sacred Heart Holy Angels. Elle roulait vitres baissées, son voile noir balayé par le vent, Fleetwood Mac à plein tube dans la stéréo. " Le Sacred Heart Holy Angels est le dernier lycée de filles du Wisconsin. Thisbe, Astrid et Juli y forment un fameux trio. Innocentes, futiles, touchantes, ces trois anges en jupe écossaise et chemisier blanc attendent la fin des cours pour revêtir un uniforme moins sage. Leur devise ? Sex, drugs & rock'n roll, bien sûr. Bad Girls raconte l'histoire de ces jeunes filles d'une Amérique dite profonde, au milieu des années 80. Une Amérique qui ne reconnaît
plus ses enfants, parce qu'elle-même, sans doute, a changé de visage. Les rites de passage - parfois stupides, souvent cruels - auxquels se livrent les " bad girls " ne rendent que plus visible l'absurdité des adultes. Et si tout se termine par un incendie, c'est que, pour ces rebelles sans cause, à défaut de transformer le monde, il reste encore à le brûler.
Biographie de l'auteur
Colleen Curran a grandi à Milwaukee (Wisconsin). Élève du Divine Savior Holy Angels, une école catholique pour filles, elle en sort diplômée en 1992, puis fait ses études à New York. Elle vit à Richmond, Virginie. Bad girls est son premier roman.
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos coordonnées:
Commentaire:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Sécurité
Veuillez saisir le code anti-spam que vous pouvez lire dans l'image.