Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

22Mai2012

la Factory

La langue de bois dont on fait les matraques

banniere lafactory comicshop

Accueil Cultures Livres Littérature francophone Je m'appelle François - Charles Dantzig

Je m'appelle François - Charles Dantzig

charles-dantzig-je-appelle-francois.jpg« La famille de François Darré était une famille de belles sœurs, où les hommes étaient écartés par les divorces, la mort ou la fuite. On y vivait avec des amants trimestriels, on y parlait fort, on y buvait.» (p.20).

 A l’étroit dans sa rude campagne du sud ouest, François l’extravagant qui porte les premiers « cols étroits » et les derniers pantalons à pinces, rêve d’inaccessible en regardant Dallas. Il veut imiter les enfants de bourgeois qui jouent au golf pour sortir de sa condition peu enviable de fils d’un ivrogne et d’une prostituée. Alors François vole ici et là, ment et trompe son monde pour s’inventer une vie plus belle. Son grand-père, son modèle, part en prison. François, lui, part à Paris.
Pour gravir l’échelle sociale il n’a qu’un atout : une véritable passion pour les rapports humains qu’il élève au stade de science. Il séduit et c’est bien simple, il est irrésistible. Dans la capitale, François nous entraîne dans les beaux quartiers. Il escroque, il magouille et change d’identité comme de chemise. Il est François D’Array, fils de famille aristocratique, François Audiard, fils de Michel, François D’Arblay, apparenté à la famille des papetiers D'Arblay, prince François de Francalanza… Il veut la puissance et s’invente puissant, fortuné, courtois et cultivé. Mentir aux autres ne lui fait pas peur, c’est même sa nature. Utiliser ses nouveaux amis ne l’effraie pas : il prend la main…et le bras.
D’un dindon à l’autre on se demande : Mais jusqu’où va-t-il aller ? Son ambition est sans limite et emporte le récit loin au-delà des océans, à la rencontre des stars, des grands de ce monde. Imposteur est son métier.
Une histoire rocambolesque à la Christophe Rocancourt, que Charles Dantzig nous raconte dans un style délié, nous entraînant d’un mensonge à l’autre de François, à la recherche de cieux plus cléments. Avec Je m’appelle François, un Arsène Lupin moderne est né sous la plume de Charles Dantzig.
Je m’appelle François – Charles Dantzig. 324 pages. Editeur : Grasset (22 août 2007).Collection : Roman français. ISBN : 9782246723318. Prix éditeur : 18.90 euros
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos coordonnées:
Commentaire:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Sécurité
Veuillez saisir le code anti-spam que vous pouvez lire dans l'image.