07/02/2007, 19h08
|
|
Junior Member
|
|
|
|
Ma description...
Citation:
Envoyé par Francis Rozange
Hum. tu pourrais nous poster une ou deux pages de ce que tu écris ?
Pour ton premier exercice, décris-nous l'endroit où tu vis (appartement ou maison, pas la ville dans son ensemble) d'une part dans un style littéraire, d'autre part avec un style journalistique.
|
Re bonsoir,
Voici la description de l'endroit où j'aimerais vivre opposée à celle de l'endroit où je vis. Je crois que pour un premier exercice, j'ai échoué. Je n'ai pas trouvé d'autre façon de décrire ce que je vais décrire ci-après. Merci d'y aller franco sur les critiques
" Comment survivre dans un appartement austère quand on aime autant le luxe et la beauté ?
En fait, ce n’est pas mon appartement. Je n’ai actuellement pas les moyens de louer alors je vis chez ma sœur, en banlieue parisienne, en attendant de déménager. Je rêverais d’un grand trois ou quatre pièces, dans Paris. D’abord, il y aurait un long couloir, tout au long duquel je disposerais de part et d’autre, des tubes phosphorescents. Cela ressemblerait à une sorte d’allée lumineuse ; comme si l’on pénétrait dans une soirée lounge. Ensuite, la salle à manger, non cloisonnée et aux murs peints en blanc, serait divisée en deux parties : le coin-salon et le coin où l’on mangerait. Le premier serait accessoirisé de canapés et de fauteuils aux formes particulières et amusantes, comme ceux que l’on avait dans les années soixante et soixante-dix. Ils seraient carmin, anis et peut-être orange, aussi. La table basse serait plus moderne, assez large et tout en verre. La TV, le lecteur DVD et tous les appareils seraient du matériel high-tech et design. Le deuxième coin serait plus classique parce que pour bien manger, il faut être bien installé. Ainsi, une longue table en bois épais, recouverte de nappes différentes selon le menu, trônerait au milieu de ce coin avec au moins huit chaises confortables. On mangerait gaiement tout en écoutant des CD ou en regardant la TV. Du côté de la cuisine, tout serait design et fonctionnel afin de cuisiner souvent, vite et bien. Quant à la première chambre, ce serait en fait une mini salle de gym avec des miroirs sur les murs, une barre d’étirement, un sol en revêtement spécial pour ne pas trop gêner les voisins du dessous, une télévision avec lecteur DVD pour avoir son coach virtuel à la maison, une chaîne hi-fi pour gérer sa musique et quelques d’appareils de cardio-training et de musculation. Dans le deuxième couloir, j’installerais deux bibliothèques en vis-à-vis présentant toutes mes collections de livres : d’Alexandre Dumas à Nicolas Rey en passant par JD Salinger. Enfin, la dernière pièce serait ma chambre à coucher : un lieu sacré où personne ne pénètrerait à moins d’y avoir été invité. Je suis très attachée au feng chui donc tout ici serait installé afin de garantir une nuit de rêve ou au moins réparatrice face aux agressions extérieures. Bien sûr, ma salle de bain serait un mini spa ô combien agréable !
Au lieu de tout ce luxe qui me fait tant rêver, je vis dans un appartement spartiate de 80m². Ma sœur est une personne très gentille mais elle n’aime pas dépenser, n’invite personne à dîner et se contente du strict minimum : une table en bois pour manger, un canapé plutôt dur, où l’on ne peut pas faire de sieste, une télé et une chaîne hi-fi aussi vieilles que le monde, un coin-cuisine où l’on ne cuisine guère, une petite chambre d’amis où j’ai n’ai pu entasser que ma garde-robe et enfin, sa chambre à coucher bleue et particulièrement austère.
On dit que la patience est une vertu. J’espère que mes efforts seront récompensés "
|