Discussion: Manuscrit.com
Afficher un message

#78 (permalink)  
Vieux 10/03/2008, 10h04
Florian Florian est déconnecté
Junior Member

Par défaut www.nousvelles.com

Chère Auteure, Cher Auteur,
Comme beaucoup de personnes ici, j’ai voulu vous faire part de mon expérience en matière éditoriale. J’écris depuis plusieurs dizaines d’années déjà et je n’ai malheureusement pas réussi à percer dans ce monde qui, il faut bien le reconnaître, n’est que trop peu ouvert aux autres. Par désespoir, oui j’ose l’avouer, j’ai multiplié les contrats à compte d’auteur auprès de sociétés sans scrupule, une fois les chèques encaissés je peux vous assurer que votre livre n’a plus grand intérêt pour ces commerciaux qui ne connaissent rien à l’édition.
J’ai cru que mes livres se vendraient bien, le discours du commercial m’a assuré d’un réseau de distributeurs impressionnant, de la mise en vente sur le web, etc. Bien sûr, tout cela n’est purement que fiction. Oui, je sais me direz-vous, j’ai été candide d’y croire mais après tout, pourquoi l’auteur ne ferait-il pas un petit geste en faveur de son éditeur ? Selon moi, le fait de ne penser qu’à soi-même n’est autre que de l’égoïsme et cela n’est pas dans ma nature, je suis généreux et je ne compte pas changer.
Après ces différents échecs, je me suis tourné vers la publication en ligne sur divers sites à l’image de Manuscrit.com. Vous imaginez le résultat, tous les messages à ce sujet témoignent bien que je ne suis pas le seul à être tombé dans le piège.
Ces aventures malheureuses m’ont fait douter de moi, de mes possibilités, de mon talent en fin de compte. Quoi de plus triste pour un auteur que de ne pas être récompensé pour ses heures de travail ? Et puis un jour, j’ai reçu un mail d’un certain Laurent me proposant de remplir un sondage pour lui faire part de mes différentes aventures dans l’édition. Le message était plutôt sobre, sans artifice, pas de publicité… Bref, il ne s’agissait pas d’un spam mais d’un courrier envoyé à titre individuel. Je l’ai laissé de côté car je n’avais pas de temps à perdre (quelle erreur !), j’étais en pleine rédaction d’un nouveau roman.
Quelques semaines après, ma femme est tombée sur ce fameux message. Elle y a répondue de façon honnête et m’a demandée pourquoi je ne l’avais pas fait. Je pensais à une escroquerie de plus, tout simplement. Ce fut une longue discussion entre nous et je dois dire que ses arguments étaient plus forts que les miens. Comment admettre que ma femme avait bel et bien raison ?
Au fil du temps, ce cher Laurent a bâti une réelle communauté de passionné(e)s d’écriture, plus de 3.000 en trois mois, c’est dire l’intérêt de la rédaction dans notre pays. Laurent a créé un site web permettant à der auteurs (connus ou non) d’accéder à la publication de textes courts (poésie, nouvelle, etc.) en ligne avec une possibilité de rémunération en droits d’auteur. Chaque abonné à sa lettre d’informations (comme moi) peut suivre pas à pas l’évolution du site. Une maquette est même disponible en ligne. Et avec un peu de soutien, ce site est, je le pense, une réelle alternative au compte d’auteur (arnaque, je sais de quoi je parle !) et la publication de livres par des amateurs (90 pour cent sont en stage obligatoire chez Manuscrit.com). Car ce site ne propose pas la publication de livres papier (peut-être par la suite ?) mais de la publication électronique.
De toute façon, nous ne pourrons rien perdre mais tout gagner. Pour ma part, je préfère faire l’éloge d’un site en qui je crois et dont l’équipe est professionnelle et connaît bien l’édition, papier ou électronique. Critiquer un site, cela permet d’éviter à d’autres de se faire arnaquer mais peu de personnes ne proposent de solutions. Alors je valorise Nousvelles.com et je vous encourage à en faire de même. Pour une fois qu’un site propose de nous aider et non de nous arnaquer, j’estime qu’il est de notre devoir de le soutenir. Oui, j’avoue, certains grincheux diront que le site est payant (quelques euros par mois, il y a pire, non ?) mais avec des publications gratuites dès le départ. Certes, ça reste un peu d’argent (une moyenne de 5 euros par mois), mais ce n’est rien comparé aux 15.000 euros que j’ai déboursé pour du compte d’auteur et croyez-moi, cette somme ne sera jamais amortie, je ne la récupèrerai jamais !
Si chacun y met du sien, nous pouvons faire en sorte que cette petite société inconnue puisse faire barrage aux arnaqueurs. Toute seule, elle n’en aura pas les moyens mais avec nous tous, elle sera plus forte et s’imposera sur le marché pour mettre une grande gifle à toutes ces sociétés bidons qui s’enrichissent sur notre dos, qui nous ont arnaquées et qui en arnaqueront d’autres.
Je parle avec le cœur. Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre (j’aimerais tant !) mais le mieux est de tester le site par vous-même. Les premières publications seront gratuites, et de le valoriser à sa juste valeur si vous en avez l’envie. Et puis ce test ne vous engage à rien, vous conservez l’intégralité de vos droits sur vos textes, libre à vous d’aller publier ailleurs. Nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner !
Le site a eu quelques retards de lancement mais sera très bientôt en ligne : cette semaine je pense. Abonnez-vous à la newsletters, vous recevrez des codes de réduction… Inscription Lettre d'information Faites comme moi, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Réponse avec citation