Exercice: ma présentation
J'inaugure cette partie avec l'exercice qui m'a été proposé, refaire ma présentation de façon structurée. Je n'ai fait "que" 1300 signes, un peu délicat de parler de moi à peine arrivé...D'habitude je suis toujours trop long, là les mots ne venaient plus.
Je n'ai suivi aucune formation de journaliste, aucun atelier d'écriture auparavant, alors possible qu'il y ait beaucoup de travail. Voilà ce que j'ai fait:
Dès mon plus jeune âge, je dévore les centaines de livres de mon père. Sensible au pouvoir des mots, déjà. Une enfance parfois solitaire, mais banale. J’apprends le piano, et m’initie à de nombreux sports. L’école me permet de briller plus qu'en privé. Après un parcours littéraire, je me lance dans les études d’anglais. Des diplômes de langues étrangères, un mémoire sur le cinéma, une pratique sportive intense, la découverte du net, mon parcours est alors éclectique. Il fait naître quelques interrogations sur la carrière à choisir.
Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. J’écris peu à peu pour d’autres sites. Des brèves, des portraits, je m’aventure dans tous les genres. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. L’envie de chercher et informer, devenir journaliste tout simplement.
Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur. Pour que le rêve devienne enfin réalité.
Laurent
|