Afficher un message

#2 (permalink)  
Vieux 07/08/2006, 23h25
Francis Rozange
Guest

Par défaut Re: Exercice: ma présentation

Bonjour, première règle du journalisme : respecter le nombre de signes. passons ensuite à l'analyse de ta présentation. La narration journalistique répond à un certain nombre de règles, différentes de celles d'une narration traditionnelle. Ainsi as-tu utilisée la plus naturelle qui soit : l'ordre chronologique. Cela semble évident, naturel, et ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire.
le journalisme n'est pas une science exacte : un journaliste expérimenté peut violer toutes les règles, mais encore faut-il les connaitre pour le faire à bon escient. Nous allons donc poser les fondations du métier.
Le principe fondateur porte un nom : "l'entonnoir". il s'agit de hiérarchiser les informations par ordre d'importance : la plus importante d'abord, puis par intéret décroissant. Parfois, c'est enfantin. mais le plus souvent il faut tenir compte du public auquel on s'adresse.
exemple :
200.000 morts dans un tremblement de terre en Inde.
Ou :
8 français tués dans un tremblement de terre en Inde.

Utilisons ce principe de l'entonnoir pour ta présentation : d'abord tu as oublié de mettre un titre. Il faudrait quelque chose comme "ma vocation de journaliste". Ensuite, quelle est l'information la plus importante ? pas le fait que tu aies lu beaucoup de livres, encore moins que tu aies fait du piano. l'information la plus importante, c'est le "déclic". Or tu n'en parles que dans le second paragraphe.
Tu devrais donc commencer ta présentation par : "Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient." Et voilà, nous sommes immédiatement au coeur du sujet. Ensuite tu décides d'en faire ton métier. Ensuite, tu parles de ton expérience pour des sites web. ensuite, tout le reste...
Je t'invite donc à refaire ta présentation en tenant compte de ces conseils et bien sur en lisant les remarques que j'ai faites sur les autres articles postés.
j'aurais pu choisir le principe des cours magistraux complétés par des exercices, j'ai préféré l'idée d'atelier : un journaliste doit rechercher les informations dont il a besoin. Pas question donc de trop vous macher le travail, on attaque directement avec des articles corrigés au fur et à mesure et si tu fais l'effort de lire les autres messages -et cela vaut pour les autres membres également- tu apprendras beaucoup. de nombreux thèmes et techniques seront abordés dans les mois qui viennent : nous n'en sommes qu'aux tout-débuts.
Bon courage.

et c'est alors que nous avons envie d'en savoir plus sur toi : après ton expérience pour des sites web, tu peux alors nous par

Citation:
Envoyé par Lmarco
J'inaugure cette partie avec l'exercice qui m'a été proposé, refaire ma présentation de façon structurée. Je n'ai fait "que" 1300 signes, un peu délicat de parler de moi à peine arrivé...D'habitude je suis toujours trop long, là les mots ne venaient plus.

Je n'ai suivi aucune formation de journaliste, aucun atelier d'écriture auparavant, alors possible qu'il y ait beaucoup de travail. Voilà ce que j'ai fait:

Dès mon plus jeune âge, je dévore les centaines de livres de mon père. Sensible au pouvoir des mots, déjà. Une enfance parfois solitaire, mais banale. J’apprends le piano, et m’initie à de nombreux sports. L’école me permet de briller plus qu'en privé. Après un parcours littéraire, je me lance dans les études d’anglais. Des diplômes de langues étrangères, un mémoire sur le cinéma, une pratique sportive intense, la découverte du net, mon parcours est alors éclectique. Il fait naître quelques interrogations sur la carrière à choisir.

Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. J’écris peu à peu pour d’autres sites. Des brèves, des portraits, je m’aventure dans tous les genres. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. L’envie de chercher et informer, devenir journaliste tout simplement.

Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur. Pour que le rêve devienne enfin réalité.

Laurent
Réponse avec citation