Afficher un message

#3 (permalink)  
Vieux 10/08/2006, 22h13
Lmarco Lmarco est déconnecté
Junior Member

Par défaut

Me revoilà, entre quelques obligations. Je lis effectivement les autres articles au maximum. Avec vos conseils, cela parait tout de suite plus percutant et naturel de commencer ainsi. J'ai modifié un certain nombre de choses, pour en arriver à 1850 signes avec titre. Pas encore le nombre requis, mais j'ai l'impression de meubler avec du baratin si je fais plus, ou de donner des détails inutiles. Voici le résultat provisoire:

Naissance d’une vocation

Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. Si le plaisir d’écrire m’était familier, je découvre alors le plaisir de chercher l’information, la vérifier, puis la partager. Brèves, portraits, je m’essaie à de nombreux genres. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Au fil du temps et des rencontres, j’ai la chance d’écrire peu à peu pour d’autres sites. Les articles plaisent et sont accueillis favorablement, cela m’encourage à en proposer spontanément. Ma vocation prend alors forme.

Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Découvrir mes lacunes, mes éventuelles qualités. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur.

J’ai pris conscience du pouvoir des mots dès mon plus jeune âge, au fil de mes lectures. Il était donc naturel pour moi de me tourner vers un parcours littéraire, puis des études d’anglais. L’apprentissage des langues étrangères possède au moins un point commun avec la pratique journalistique, la transmission d’une information. Le journaliste va plus loin, puisqu’il doit trouver cette information, travailler sa mise en forme. Cette démarche, plus complète et complexe, m’attire aujourd’hui plus que l’univers des langues vivantes. Après avoir longtemps cherché, j’ai enfin trouvé ma vocation.

Laurent
Réponse avec citation