ne pinaillons pas : 1850 au lieu de 2000, cela fait l'affaire. C'est effectivement nettement mieux et satisfaisant. A toi maintenant de nous indiquer dans "présentez-vous" quels sont les domaines où tu te sens le plus à l'aise. nous les prendrons comme base pour d'autres articles et exercices. Enfin, je te suggère de compléter ton profil avec ton lieu d'habitation afin de favoriser les rencontres.
1/ tes phrases sont peu courtes : envrion une ligne et demi. cela donne un style haché qui ne tiendrait pas la distance. Ce qui manque à cet article ce sont des transitions d'une idée vers une autre, afin d'avoir un style plus coulé, plus naturel.
2/ les répétitions telles que "plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste"
3/ chasse les mots inutiles. par exemple "un mémoire ennuyeux" au lieu de "un mémoire bien plus ennuyeux" ce qui en outre sous-entend que tes articles aussi sont simplement
moins ennuyeux. C'est donc un contre-sens. La précision du propos est essentielle.
Citation:
|
Envoyé par Lmarco
Me revoilà, entre quelques obligations. Je lis effectivement les autres articles au maximum. Avec vos conseils, cela parait tout de suite plus percutant et naturel de commencer ainsi. J'ai modifié un certain nombre de choses, pour en arriver à 1850 signes avec titre. Pas encore le nombre requis, mais j'ai l'impression de meubler avec du baratin si je fais plus, ou de donner des détails inutiles. Voici le résultat provisoire:
Naissance d’une vocation
Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. Si le plaisir d’écrire m’était familier, je découvre alors le plaisir de chercher l’information, la vérifier, puis la partager. Brèves, portraits, je m’essaie à de nombreux genres. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Au fil du temps et des rencontres, j’ai la chance d’écrire peu à peu pour d’autres sites. Les articles plaisent et sont accueillis favorablement, cela m’encourage à en proposer spontanément. Ma vocation prend alors forme.
Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Découvrir mes lacunes, mes éventuelles qualités. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur.
J’ai pris conscience du pouvoir des mots dès mon plus jeune âge, au fil de mes lectures. Il était donc naturel pour moi de me tourner vers un parcours littéraire, puis des études d’anglais. L’apprentissage des langues étrangères possède au moins un point commun avec la pratique journalistique, la transmission d’une information. Le journaliste va plus loin, puisqu’il doit trouver cette information, travailler sa mise en forme. Cette démarche, plus complète et complexe, m’attire aujourd’hui plus que l’univers des langues vivantes. Après avoir longtemps cherché, j’ai enfin trouvé ma vocation.
Laurent
|