Afficher un message

  #3 (permalink)  
Vieux 20/08/2006, 11h19
Duval Duval est déconnecté
Member
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 69
Par défaut Réécriture 1

J'ai travaillé sur la structure de l'article en hiérarchisant les informations.

Heimat 2 – Chronique d’une jeunesse (1960 – 1970) de Edgar Reitz

Achevé à l’automne 1992, Heimat 2, chronique d’une jeunesse, dépeint les désillusions des années 1960 à 1970 d’une Allemagne qui tente de se reconstruire.

Edgar Reitz choisit de recentrer sa saga sur le personnage de Hermann Simon, le dernier fils de Maria, déjà largement développé dans la première fresque, Heimat 1, Chronique allemande. On quitte le village de Schabbach en Hunsrück, pour suivre Hermann parti étudier la musique à Munich et fuir un amour impossible.

À travers les expériences du jeune étudiant en musicologie, nous découvrons la jeunesse d’une Allemagne marquée par un passé douloureux et qui tente de s’en sortir.
Edgar Reitz, plonge Hermann au cœur d’une réalité en reconstituant des moments clés de l’histoire de l’Allemagne et du monde tel que : les émeutes de Munich en 1962, le déclenchement de la guerre du Vietnam, l’assassinat de JFK, la conquête de la Lune et la peur grandissante du terrorisme (son amie Helga appartiendra à un mouvement terroriste).

Le cinéaste n’en n’oublie pas pour autant les conséquences sociales, en parlant de la révolution sexuelle et des avortements clandestins qui poussent les féministes à se révolter (Clarissa, la belle violoncelliste a deux amants et décide d’avorter seule), où bien des problèmes de drogue chez les hippies et l’évolution de la société vers une consommation de masse (sa femme achète du Cardin).

Au côté de ce personnage attachant, on vit des moments de joies et de fêtes (sa réussite dans la musique au conservatoire, ses réunions avec ses amis à La Renardière) mais aussi des drames (mort de deux amis: Reinhard et Ansgars et le chagrin de son amour inavoué pour Clarissa).

Le cinéaste montre ainsi les bouleversements d’une société en pleine évolution, qui façonne le monde de demain et dans laquelle l’existence de tout homme reste confrontée à ses choix et à sa quête d’un idéal de bonheur.


« Heimat 2 » réalisé par Edgar Reitz, avec Henry Arnold, Salome Krammer, Armin Fuchs.

Le coffret de Heimat 2 comporte 7 DVD Zone 2, PAL, Tous publics, 1532min, Allemand Dolby Digital 2.0 Mono, sous-titré Français.
Format 4/3, Format cinéma respecté 1.33, Film en Couleurs & Noir et Blanc.

Disponible à partir de 44,99€ chez Diaphana edition video.

Cécile DUVAL
Réponse avec citation