Afficher un message

#1 (permalink)  
Vieux 18/09/2006, 23h25
JP DELTOUR JP DELTOUR est déconnecté
Member

Par défaut Rêver de journalisme c'est bien, en faire ce serait mieux

Avant toute chose je me présente : j'ai 26 ans, une maîtrise d'histoire et je suis en recherche d'emploi, ça c'est la partie officielle. Mais l’essentiel est ailleurs : je suis passionné d'histoire et de sciences humaines en général, je m’intéresse également aux sciences dites dures. Comme en témoignent mes posts sur le forum j'adore le cinéma, la musique et la littérature. J'écris (roman en cours, paroles et musiques de chansons) et je fais de la photo. Et accessoirement je rêve d'être journaliste et c'est le moment de tenter ma chance. Hélas le marché de l'emploi dans ce secteur est extrêmement difficile et je n'ai ni un diplôme d’une école de journalisme ni les moyens de m’en payer une. Je suis un passionné capable de s’adapter à de nombreuses situations et je m’intéresse à beaucoup de choses mais tout ça n’est pas prouvé par un BAC+quelque chose. Pour couronner le tout je vis entre Marseille et Toulon et il semble bien que le meilleur endroit pour débuter soit Paris. Je peux bouger mais la vie parisienne est chère, j’ai donc besoin d’un salaire décent et de nombreux stages ne sont pas payés.
Ma première question est simple : l’école de journalisme est-elle un passage obligé et si non pensez-vous que mon profil soit intéressant ?
Deuxième question : est-il nécessaire d’être parisien pour trouver un boulot dans le journalisme ?
Troisième : Il semble que le stage soit le passage obligé du débutant, comment les trouver et y être accepté ?
Réponse avec citation