Afficher un message

#2 (permalink)  
Vieux 19/09/2006, 08h43
Francis Rozange
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par JP DELTOUR Voir le message
Pour couronner le tout je vis entre Marseille et Toulon et il semble bien que le meilleur endroit pour débuter soit Paris. Je peux bouger mais la vie parisienne est chère, j’ai donc besoin d’un salaire décent et de nombreux stages ne sont pas payés.
Ma première question est simple : l’école de journalisme est-elle un passage obligé et si non pensez-vous que mon profil soit intéressant ?
Deuxième question : est-il nécessaire d’être parisien pour trouver un boulot dans le journalisme ?
Troisième : Il semble que le stage soit le passage obligé du débutant, comment les trouver et y être accepté ?

Les stages dans les journaux sont réservés aux élèves d'écoles de journalisme et même là les places sont chères entres les bons et les mauvais stages. Il faut donc commencer par une presse moins glorieuse : la PQR si tu as des connaissances pointues dans un domaine quelconque (beaucoup de PQR dans ta région) en tout cas tu ne risques rien à tenter ta chance.
Sinon, il y a l'étape du webzine : si tu signes des articles de niveau pro dans un webzine reconnu (La Factory en est un, ce n'est pas le seul !) les personnes que tu contacteras par la suite dans la presse feront généralement l'effort d'aller voir tes papiers, nous avons plusieurs témoignages dans ce sens (Arezki par exemple).
De manière générale :
- toujours personnaliser sa demande de stage
expliquer pourquoi on a envie de travailler pour un magazine en particulier, ce que l'on a aimé dedans, ce que l'on pourrait y apporter. Il faut impérativement écrire un courrier personnalisé pour chaque support. L'idéal étant un court email (deux paragraphes synthétiques) accompagné d'un cv et de deux ou trois articles. Ne jamais se vanter de son expérience, sa souplesse, sa capacité de travailler en équipe... bref tous les clichés du genre. Lorsqu'il n'y a même pas le nom du magazine dans ton message de présentation, tu es mort. Les mailings, tu l'auras compris, ne servent à rien.
Ceux qui réussiront, ce sera avec un peu de talent, de la chance et beaucoup de volonté. Plus évidemment un apprentissage, et c'est atelier est là pour cela.
Réponse avec citation