C'est assez pertinent...Mais je dois apporter quelques précisions. Avec le CFPJ, la formation est de 10 jours toutes les 5 semaines en moyenne, donc les absences sont limitées.
J'ai lu que le coût de ces formations pouvait être pris en charge entièrement par l'OPCA (et plus précisément Mediafor, pour la presse écrite). Ce qui serait confirmé d'après les documents que m'a envoyé le CFPJ; et je crois qu'à l'IPJ ce n'est guère différent. L'OPCA paiera mon inscription, l'avantage pour l'entreprise c'est que cet organisme peut financer le contrat à hauteur de 9,15€/heure en entreprise. Les frais éventuels liés au tutorat sont également pris en charge (230€/mois sur 6 mois maximum), le salarié n'est pas comptabilisé dans l'effectif, il y a enfin une exonération totale des cotisations patronales de sécurité sociale.
Dans les faits, l'OPCA fixe un seuil maximum d'heures subventionnées (Mediafor prend en charge 1200h maximum sur 24 mois). Mais dans mes recherches, j'ai lu l'exemple d'une formation de 945h qui permettait à l'entreprise de toucher 8600€ de subventions, pour un coût de charges totales de 8100€ dans le cas étudié. Là il est évident que l'entreprise est gagnante à tout point de vue, et bien plus qu'avec un stagiaire.
Un peu rasoir cette avalanche de chiffres, mais pour avoir bien étudié la question je pense sincèrement que tout le monde est gagnant...
|