A contrario je suis sorti avec une bruxelloise d'origine marocaine, et il n'y a pas eu de problème...

A part la distance...
En tout cas, cette critique m'a plu. Sans doute plus que ne le ferait le livre en question. Les livres sur la question foisonnent vous ne trouvez pas ? Remarquez, ce n'est pas plus mal, s'il y a bien un domaine où il n'est pas superflux d'être informé c'est sur ces milieux, mais aucun, à ma connaissance n'a encore fait l'unanimité sur la qualité de sa retranscription (c'est un euphémisme). [je me permets de réagir, j'espère ne pas le faire à tort]
Citation:
|
Tout au long du récit, le lecteur espère que l’auteur parvienne enfin à s’infiltrer parmi les extrémistes radicaux, comme annoncé dans ce titre tape-à-l’œil. En vain. L’auteur réalise ici un travail d’observation plutôt que d’infiltration.
|
Infiltration, quand même... Je trouve que c'est un peu dur de reprocher à un journaliste de ne pas s'être infiltré dans de tels milieux... Ce n'est tout de même pas une tâche facile (puisqu'on peut penser que la non-sincérité se détecterait particulièrement aisément), et je ne crois pas que beaucoups peuvent se vanter de l'avoir fait ou de le faire...