Précédent   Les Forums de La Factory > Atelier de journalisme en ligne > Articles postés par les membres de l'atelier
S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/01/2007, 17h20
Junior Member

Par défaut En attendant Camille, le monde s'écroule

« En attendant Camille, le monde s’écroule »
Yann Chollet surnommé Batistes, nous offre ici son dernier livre. A la fois rétrospectif et très ancré dans le présent, ce roman nous dépeint la face escamotée d’un monde au visage effrayant, spectateur inconscient et désinvolte de son propre déclin.

Yannis, journaliste de 45 ans dont la vie vient d’être bouleversée par la perte brutale de sa famille, doit affronter seul la maladie et faire face à la mort. Son unique espoir et réconfort : l’avenir qu’il imagine pour sa petite fille Camille et cette immense envie de crier à la société ses absurdités et son indolence responsable d’un monde en perdition.

Ce roman sorte de journal intime non pas par la structure mais par le contenu, nous livre les états d’âme et la vision du monde d’un homme au seuil de sa déchéance. Dans cet état d’urgence, il faut aller à l’essentiel. Chaque chapitre n’a pour titre qu’un seul mot comme pour se débarrasser du superflu. Ainsi mit bout à bout, ces mots résumeraient presque à eux seuls toute l’histoire. Faisant tantôt référence à la vie de Yannis, »Claire », « Aline », « Morgue ».
Tantôt référence au monde et à la société, « Télévision », « Moutons », « Mondialiser ». A chaque chapitre son mot et à chaque mot son lot de souvenirs, anecdotes, pulsions ou revendications.

L’histoire comme une mise en abîme du drame et de la douleur ; un homme qui meurt, au sein d’une famille détruite, dans un monde en pleine dégénérescence, porte la réflexion de Yannis sur sa propre existence et le mène ainsi à une réflexion sur le monde qui l’entoure. A travers son portrait c’est celui du monde qu’il dessine.

Au sein de toute cette douleur, c’est Camille qui représente ce qu’il y a de plus positif. Placée en famille d’accueil suite au décès de ses parents, elle est un personnage essentiel de l’histoire car c’est par elle que se glisse la vie et l’espoir. Elle porte encore en elle l’innocence et reflète l’image de ce que devrait être le monde dans ce qu’il a de meilleur.
Camille n’est donc pas seulement le bonheur et le sens à sa vie que recherche Yannis dans son lit de mort mais elle représente aussi toute la génération futur, le nouvel espoir qui changera peut-être le monde avant qu’il ne s’écroule totalement.

Mais alors, doit on larmoyer sur le sort de cet homme qui meurt ? Où doit on se lever avec l’envie de changer le monde ? Au final on ne sait plus, ou presque car ce n’est pas vraiment cet homme en pleine déprime qui donne envie d’aller combattre l’injustice.
Les passages poétiques un peu mélo dramatique sont parfois trop lourd et certaines descriptions plutôt stéréotypées viennent entacher quelque peu la sincérité du récit.

« Ma joute verbale constituera une base de réflexion pour celui dont l’esprit souhaite se réveiller ».
Au travers de ce roman, Batistes tente de nous faire réagir et de nous faire prendre conscience de nos mauvais comportements face aux problèmes de notre société.
On ne demandait pas mieux, mais si cet objectif est plus qu’appréciable, le livre lui reste un peu décevant. Malgré certains passages vraiment touchants, au final reste une impression mitigée ; ni vraiment plombant, ni vraiment revendicatif.
Laissons donc ici à chacun le risque de tenter l’aventure et de se faire sa propre opinion.

Juste une question.
Je sèche un peu sur le texte de Gilgamesh, mise à part quelques informations en plus que j'ai mise à propos de la légende. Je n'ose pas m'avancer plus dans la description du Gilgamesh du manga ( j'ai rajouté environ trois phrases) parce qu'en fait je n'en sais pas vraiment plus sur lui par rapport a ce que j'ai vu.Pensez vous que je doive voir la suite pour étayer un peu plus mon texte?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages