Précédent   Les Forums de La Factory > Cultures > Cinéma et DVD
S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/10/2006, 15h14
Senior Member

Question Le parfum

L'adaptation du livre de Patrick Suskind vient de sortir en salle. Un film de Tom Tykwer, avec Ben Wishaw et Dustin Hoffman.

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744, à une époque où la puanteur est bien réelle et la vie particulièrement difficile. Dès ses premières heures, Grenouille, dont le destin est abominable, hérite d'un nez, d'un véritable nez capable de humer, de reconnaître et de compartimenter toutes les odeurs. Parce qu'il veut se créer un parfum, SON parfum, un jour il se mettra à tuer.

Le livre m'avait plu comme ça n'est pas permis. Tout juste si je l'avais posé pour boire et pour manger.

J'ai un peu peur que l'adaptation ne me déçoive... mais la tentation étant plus forte, j'irai donc le voir la semaine prochaine.

Et vous?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 05/10/2006, 15h46
Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par nathalie salvi Voir le message
L'adaptation du livre de Patrick Suskind vient de sortir en salle. Un film de Tom Tykwer, avec Ben Wishaw et Dustin Hoffman.

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744, à une époque où la puanteur est bien réelle et la vie particulièrement difficile. Dès ses premières heures, Grenouille, dont le destin est abominable, hérite d'un nez, d'un véritable nez capable de humer, de reconnaître et de compartimenter toutes les odeurs. Parce qu'il veut se créer un parfum, SON parfum, un jour il se mettra à tuer.

Le livre m'avait plu comme ça n'est pas permis. Tout juste si je l'avais posé pour boire et pour manger.

J'ai un peu peur que l'adaptation ne me déçoive... mais la tentation étant plus forte, j'irai donc le voir la semaine prochaine.

Et vous?
Eh bien moi...je vais le voir ce soir! Je suis curieuse, impatiente et, comme toi, un peu déçue d'avance. Mais dans la mesure où Süskind lui-même est, semble-t-il, sorti de son antre pour mettre la main à la pâte, sait-on jamais ce qu'il en sortira?
Réponse (subjective) après minuit.
Tic, tac.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/10/2006, 19h05
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Emmanuelle Urien Voir le message
Réponse (subjective) après minuit.
Tic, tac.
Du coup, je suis parvenue à caser les gosses... et nous irons le voir... demain soir! Sauf vents contraires, évidemment, mais ça devrait être OK. Ce que femme veut... comme on dit!
... j'ai quand même hâte d'y être!

Bonne soirée à toi!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 05/10/2006, 21h32
Junior Member

Par défaut Le Parfum vs Le Pressentiment

Citation:
Du coup, je suis parvenue à caser les gosses... et nous irons le voir... demain soir! Sauf vents contraires, évidemment, mais ça devrait être OK. Ce que femme veut... comme on dit!

Bonne soirée à toi!
Je me fais peut-être une idée mais concernant l'adaptation au cinéma, je m'attends à être déçu par Le Parfum alors que je pense que Le Pressentiment (roman E.Bove, réalisateur JP.Darroussin) sera une réussite.
J'attends vos impressions...
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 06/10/2006, 00h42
Member

Par défaut

Citation:

Bonne soirée à toi!
Merci, Nathalie... Il se fait un peu tard pour répondre, et jai laissé mes yeux sur l'écran du ciné (ou était-ce sur le zinc d'un bar). Et puisque tu y vas demain soir, je ne veux pas gâcher ta découverte, sinon ton plaisir. Toujours est-il qu'à mon avis, il vaut mieux ne pas avoir lu le livre pour apprécier véritablement le film (et ce Grenouille, vraiment, il est beau, çane va pas dutout. Est-ceque quelqu'un a vulatouche "espace de monclavier?). Ademain donc.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 06/10/2006, 07h11
Senior Member

Par défaut

Citation:
Merci, Nathalie... Il se fait un peu tard pour répondre, et jai laissé mes yeux sur l'écran du ciné (ou était-ce sur le zinc d'un bar). Et puisque tu y vas demain soir, je ne veux pas gâcher ta découverte, sinon ton plaisir. Toujours est-il qu'à mon avis, il vaut mieux ne pas avoir lu le livre pour apprécier véritablement le film (et ce Grenouille, vraiment, il est beau, çane va pas dutout. Est-ceque quelqu'un a vulatouche "espace de monclavier?). Ademain donc.
Ce qui est bien, c'est que mon mari, lui, n'a pas lu le livre. Ainsi je recueillerai ses impressions à chaud pour les comparer aux miennes. (mais bon, tel que je le connais, il y a des chances pour qu'il me résume ça en trois ou quatre mots, hum...)

Ah là là... il faut toujours qu'ils nous embellissent les personnages... c'est maladif.

Je reviendrai... j'ai hâte, j'ai hâte. (dans ma little ville, les évènements se font rares et les horaires des cinés seraient plutôt congestionnés)
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 06/10/2006, 22h46
Senior Member

Par défaut

Citation:
Je reviendrai... j'ai hâte, j'ai hâte. (dans ma little ville, les évènements se font rares et les horaires des cinés seraient plutôt congestionnés)
Enfin enfin enfin, je l'ai vu!
J'avais tellement peur d'avoir une place décevante que j'ai entraîné mon mari au ciné trois quarts d'heure avant.
Seulement voilà... nous n'habitons pas Paris... pas même Lyon.
Nous devions être... allez... une dizaine dans la salle?!!!!!

Bon, alors... je ne dirai rien sur ma déception devant Grenouille enfant, aux beaux yeux romantiques...

Je n'en dirai rien car... ça marche quand même! Du tonnerre même!!!!

Vous souvenez-vous du début du livre? Ces pages sur la puanteur... puis sur les poissons... la mère de Grenouille qui accouche sous l'étal... rien ne nous est épargné, exactement comme dans le livre.

Très bien filmé.
Les décors sont magnifiques.
Grenouille adulte est trop beau... c'est vrai. Mais on le lui pardonne.

Allez-y.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 07/10/2006, 13h04
Member

Par défaut

Citation:
Enfin enfin enfin, je l'ai vu!
J'avais tellement peur d'avoir une place décevante que j'ai entraîné mon mari au ciné trois quarts d'heure avant.
Seulement voilà... nous n'habitons pas Paris... pas même Lyon.
Nous devions être... allez... une dizaine dans la salle?!!!!!

Bon, alors... je ne dirai rien sur ma déception devant Grenouille enfant, aux beaux yeux romantiques...

Je n'en dirai rien car... ça marche quand même! Du tonnerre même!!!!

Vous souvenez-vous du début du livre? Ces pages sur la puanteur... puis sur les poissons... la mère de Grenouille qui accouche sous l'étal... rien ne nous est épargné, exactement comme dans le livre.

Très bien filmé.
Les décors sont magnifiques.
Grenouille adulte est trop beau... c'est vrai. Mais on le lui pardonne.

Allez-y.
Oui, allez-y...surtout si vous n'avez pas lu le livre! C'est souvent le problème avec les adaptations : on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons, pour le meilleur et pour le pire. En ce qui concerne "Le parfum", j'en étais trop imprégnée (un des rares livres que j'aie lu plusieurs fois) pour poser un regard détaché sur le film. Qui demeure un bon film, avec une photographie magnifique, et une musique (composée par Tykwer lui-même, je crois) assez ensorcelante.
Reste que ce vilain Grenouille est trop éloigné de l'image que je m'en étais faite, et qu'on lui a collé un doublage façon Forest Gump.

Je me demande quand même ce que ce film aurait donné sous la direction de Kubrick (Süskind ne voulait que lui, au départ)...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 07/10/2006, 14h21
Senior Member

Par défaut

Citation:
En ce qui concerne "Le parfum", j'en étais trop imprégnée (un des rares livres que j'aie lu plusieurs fois) pour poser un regard détaché sur le film. Qui demeure un bon film, avec une photographie magnifique, et une musique (composée par Tykwer lui-même, je crois) assez ensorcelante.
Reste que ce vilain Grenouille est trop éloigné de l'image que je m'en étais faite, et qu'on lui a collé un doublage façon Forest Gump.

Je me demande quand même ce que ce film aurait donné sous la direction de Kubrick (Süskind ne voulait que lui, au départ)...
Oui... c'est juste.
Moi je le voyais couvert de cicatrices repoussantes, mais surtout avec un regard figé, glacé, buté. Et des narines qui bougent... presque indécentes.

Mon mari, qui n'a donc pas lu le livre, a adoré.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 07/10/2006, 22h13
Junior Member

Par défaut

Citation:
Oui... c'est juste.
Moi je le voyais couvert de cicatrices repoussantes, mais surtout avec un regard figé, glacé, buté. Et des narines qui bougent... presque indécentes.

Mon mari, qui n'a donc pas lu le livre, a adoré.
Puisque Mesdames en dites du bien, j'irai le voir.

J'avais été déçu par l'adaptation du livre "Les enfants". A l'inverse "La femme de ménage" était une vraie réussite.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires

Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour d\'entre les morts nicoreporter Questions techniques 1 21/03/2006 04h53

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h17.