Précédent   Les Forums de La Factory > Atelier de journalisme en ligne > Exercices dirigés
S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/08/2006, 16h14
Junior Member

Par défaut Exercice: ma présentation

J'inaugure cette partie avec l'exercice qui m'a été proposé, refaire ma présentation de façon structurée. Je n'ai fait "que" 1300 signes, un peu délicat de parler de moi à peine arrivé...D'habitude je suis toujours trop long, là les mots ne venaient plus.

Je n'ai suivi aucune formation de journaliste, aucun atelier d'écriture auparavant, alors possible qu'il y ait beaucoup de travail. Voilà ce que j'ai fait:

Dès mon plus jeune âge, je dévore les centaines de livres de mon père. Sensible au pouvoir des mots, déjà. Une enfance parfois solitaire, mais banale. J’apprends le piano, et m’initie à de nombreux sports. L’école me permet de briller plus qu'en privé. Après un parcours littéraire, je me lance dans les études d’anglais. Des diplômes de langues étrangères, un mémoire sur le cinéma, une pratique sportive intense, la découverte du net, mon parcours est alors éclectique. Il fait naître quelques interrogations sur la carrière à choisir.

Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. J’écris peu à peu pour d’autres sites. Des brèves, des portraits, je m’aventure dans tous les genres. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. L’envie de chercher et informer, devenir journaliste tout simplement.

Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur. Pour que le rêve devienne enfin réalité.

Laurent
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 07/08/2006, 23h25
Francis Rozange

Par défaut Re: Exercice: ma présentation

Bonjour, première règle du journalisme : respecter le nombre de signes. passons ensuite à l'analyse de ta présentation. La narration journalistique répond à un certain nombre de règles, différentes de celles d'une narration traditionnelle. Ainsi as-tu utilisée la plus naturelle qui soit : l'ordre chronologique. Cela semble évident, naturel, et ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire.
le journalisme n'est pas une science exacte : un journaliste expérimenté peut violer toutes les règles, mais encore faut-il les connaitre pour le faire à bon escient. Nous allons donc poser les fondations du métier.
Le principe fondateur porte un nom : "l'entonnoir". il s'agit de hiérarchiser les informations par ordre d'importance : la plus importante d'abord, puis par intéret décroissant. Parfois, c'est enfantin. mais le plus souvent il faut tenir compte du public auquel on s'adresse.
exemple :
200.000 morts dans un tremblement de terre en Inde.
Ou :
8 français tués dans un tremblement de terre en Inde.

Utilisons ce principe de l'entonnoir pour ta présentation : d'abord tu as oublié de mettre un titre. Il faudrait quelque chose comme "ma vocation de journaliste". Ensuite, quelle est l'information la plus importante ? pas le fait que tu aies lu beaucoup de livres, encore moins que tu aies fait du piano. l'information la plus importante, c'est le "déclic". Or tu n'en parles que dans le second paragraphe.
Tu devrais donc commencer ta présentation par : "Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient." Et voilà, nous sommes immédiatement au coeur du sujet. Ensuite tu décides d'en faire ton métier. Ensuite, tu parles de ton expérience pour des sites web. ensuite, tout le reste...
Je t'invite donc à refaire ta présentation en tenant compte de ces conseils et bien sur en lisant les remarques que j'ai faites sur les autres articles postés.
j'aurais pu choisir le principe des cours magistraux complétés par des exercices, j'ai préféré l'idée d'atelier : un journaliste doit rechercher les informations dont il a besoin. Pas question donc de trop vous macher le travail, on attaque directement avec des articles corrigés au fur et à mesure et si tu fais l'effort de lire les autres messages -et cela vaut pour les autres membres également- tu apprendras beaucoup. de nombreux thèmes et techniques seront abordés dans les mois qui viennent : nous n'en sommes qu'aux tout-débuts.
Bon courage.

et c'est alors que nous avons envie d'en savoir plus sur toi : après ton expérience pour des sites web, tu peux alors nous par

Citation:
Envoyé par Lmarco
J'inaugure cette partie avec l'exercice qui m'a été proposé, refaire ma présentation de façon structurée. Je n'ai fait "que" 1300 signes, un peu délicat de parler de moi à peine arrivé...D'habitude je suis toujours trop long, là les mots ne venaient plus.

Je n'ai suivi aucune formation de journaliste, aucun atelier d'écriture auparavant, alors possible qu'il y ait beaucoup de travail. Voilà ce que j'ai fait:

Dès mon plus jeune âge, je dévore les centaines de livres de mon père. Sensible au pouvoir des mots, déjà. Une enfance parfois solitaire, mais banale. J’apprends le piano, et m’initie à de nombreux sports. L’école me permet de briller plus qu'en privé. Après un parcours littéraire, je me lance dans les études d’anglais. Des diplômes de langues étrangères, un mémoire sur le cinéma, une pratique sportive intense, la découverte du net, mon parcours est alors éclectique. Il fait naître quelques interrogations sur la carrière à choisir.

Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. J’écris peu à peu pour d’autres sites. Des brèves, des portraits, je m’aventure dans tous les genres. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. L’envie de chercher et informer, devenir journaliste tout simplement.

Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur. Pour que le rêve devienne enfin réalité.

Laurent
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 10/08/2006, 22h13
Junior Member

Par défaut

Me revoilà, entre quelques obligations. Je lis effectivement les autres articles au maximum. Avec vos conseils, cela parait tout de suite plus percutant et naturel de commencer ainsi. J'ai modifié un certain nombre de choses, pour en arriver à 1850 signes avec titre. Pas encore le nombre requis, mais j'ai l'impression de meubler avec du baratin si je fais plus, ou de donner des détails inutiles. Voici le résultat provisoire:

Naissance d’une vocation

Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. Si le plaisir d’écrire m’était familier, je découvre alors le plaisir de chercher l’information, la vérifier, puis la partager. Brèves, portraits, je m’essaie à de nombreux genres. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Au fil du temps et des rencontres, j’ai la chance d’écrire peu à peu pour d’autres sites. Les articles plaisent et sont accueillis favorablement, cela m’encourage à en proposer spontanément. Ma vocation prend alors forme.

Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Découvrir mes lacunes, mes éventuelles qualités. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur.

J’ai pris conscience du pouvoir des mots dès mon plus jeune âge, au fil de mes lectures. Il était donc naturel pour moi de me tourner vers un parcours littéraire, puis des études d’anglais. L’apprentissage des langues étrangères possède au moins un point commun avec la pratique journalistique, la transmission d’une information. Le journaliste va plus loin, puisqu’il doit trouver cette information, travailler sa mise en forme. Cette démarche, plus complète et complexe, m’attire aujourd’hui plus que l’univers des langues vivantes. Après avoir longtemps cherché, j’ai enfin trouvé ma vocation.

Laurent
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 10/08/2006, 22h40
Francis Rozange

Par défaut

ne pinaillons pas : 1850 au lieu de 2000, cela fait l'affaire. C'est effectivement nettement mieux et satisfaisant. A toi maintenant de nous indiquer dans "présentez-vous" quels sont les domaines où tu te sens le plus à l'aise. nous les prendrons comme base pour d'autres articles et exercices. Enfin, je te suggère de compléter ton profil avec ton lieu d'habitation afin de favoriser les rencontres.

1/ tes phrases sont peu courtes : envrion une ligne et demi. cela donne un style haché qui ne tiendrait pas la distance. Ce qui manque à cet article ce sont des transitions d'une idée vers une autre, afin d'avoir un style plus coulé, plus naturel.
2/ les répétitions telles que "plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste"
3/ chasse les mots inutiles. par exemple "un mémoire ennuyeux" au lieu de "un mémoire bien plus ennuyeux" ce qui en outre sous-entend que tes articles aussi sont simplement moins ennuyeux. C'est donc un contre-sens. La précision du propos est essentielle.

Citation:
Envoyé par Lmarco
Me revoilà, entre quelques obligations. Je lis effectivement les autres articles au maximum. Avec vos conseils, cela parait tout de suite plus percutant et naturel de commencer ainsi. J'ai modifié un certain nombre de choses, pour en arriver à 1850 signes avec titre. Pas encore le nombre requis, mais j'ai l'impression de meubler avec du baratin si je fais plus, ou de donner des détails inutiles. Voici le résultat provisoire:

Naissance d’une vocation

Une rencontre m’offre un jour la possibilité d’écrire pour un site internet. Le déclic survient. Si le plaisir d’écrire m’était familier, je découvre alors le plaisir de chercher l’information, la vérifier, puis la partager. Brèves, portraits, je m’essaie à de nombreux genres. Le passe-temps devient vite une passion, un désir incontrôlable. Un dérivatif à la rédaction d’un mémoire bien plus ennuyeux. Au fil du temps et des rencontres, j’ai la chance d’écrire peu à peu pour d’autres sites. Les articles plaisent et sont accueillis favorablement, cela m’encourage à en proposer spontanément. Ma vocation prend alors forme.

Conscient des limites de ma démarche, je souhaite désormais apprendre les bases de ce métier. Au-delà des conseils et des livres, cet atelier peut m’aider à structurer mon écriture. Découvrir mes lacunes, mes éventuelles qualités. Ecrire parait facile, aller à l’essentiel l’est moins. Je suis ici pour que mon style devienne plus journalistique. Une première étape. Dans un avenir proche, j’espère intégrer une formation de journaliste. Pour apprendre, multiplier les contacts, faire des stages. J’aimerais avoir l’opportunité de me confronter au quotidien de ce métier, le découvrir de l’intérieur.

J’ai pris conscience du pouvoir des mots dès mon plus jeune âge, au fil de mes lectures. Il était donc naturel pour moi de me tourner vers un parcours littéraire, puis des études d’anglais. L’apprentissage des langues étrangères possède au moins un point commun avec la pratique journalistique, la transmission d’une information. Le journaliste va plus loin, puisqu’il doit trouver cette information, travailler sa mise en forme. Cette démarche, plus complète et complexe, m’attire aujourd’hui plus que l’univers des langues vivantes. Après avoir longtemps cherché, j’ai enfin trouvé ma vocation.

Laurent
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 11/08/2006, 00h03
Junior Member

Par défaut

Merci de ces conseils, le contre-sens m'avait échappé. J'ai complété ma présentation au passage.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h46.