Précédent   Les Forums de La Factory > Général > Les Jeux Concours de La Factory
S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 19/10/2006, 22h58
Francis Rozange

Smile A gagner : les îles éparses de Jean-Louis Magnan

Deux livres à gagner de l'un des romanciers les plus prometteurs du 21e siècle, toutes langues confondues (non, je ne le connais pas et vous savez que le copinage est une notion inconnue sur La Factory).

1/ Géographiquement parlant, que sont les "îles éparses" ?
2/ Quel était le premier roman de Jean-Louis Magnan
3/ Citez-nous deux autres auteurs des éditions Verticales
4/ Question éliminatoire : combien de personnes vont-elles répondre ?
Fin du concours : 1e novembre 2006

De rentrée littéraire lasse, gavé d’une médiocrité mâchée et ô combien ravalée pour enfin lire un chef-d’œuvre, le deuxième roman de Jean-Louis Magnan, déjà remarqué pour Anti-Liban. Mon dieu, qu’il est doux le plaisir de retrouver les joies de la lecture après souffert les indigences d’un Florian Zeller et de ses clones tristes… Happé dès le premier paragraphe par une musique qui ne me quittera plus, un chant majestueux, eurythmique et intime, accords perdus, un corps abandonné « au milieu des montagnes de mousse » où se dessine en fine touches la carte de Madagascar et de ses « iles éparses », parmi elles l’ile de Juan de Nova où Barnabé Dole exploite sa mine de phosphore comme il creuse le cul des hommes qu’il fait chercher aux quatre angles de la terre. il les aime musclés, sculptés par le feu luminescent qu’ils extraient des entrailles d’un monde déchu, prêt à laisser place à d’autres tyrans. C’était il y a cinquante ans, peu après la fin de la guerre d’Algérie. Barnabé Dole et Nathan, son vieil amant, racontent ce cœur des ténèbres sur lequel Nicole, l’amie et juge de Nathan, pose un regard ironique et gouailleur. Jean-Louis Magnan est Jean Genet réincarné, prodigieusement doué, sa poésie transfigure les détails les plus crus. Comme Genet, dont la filiation est évidente, son style est l’instrument qui magnifie ces personnages de chair et de sang. Rien ne manque à ce livre. Rien. Le Mot est perfection. Le Récit est perfection. J’ai quitté ce monde héberlué, estomaqué, noué d’une émotion neuve, ainsi renaissait mon gout pour la littérature. Jean-Louis Magnan est un magicien. Merci, Monsieur, d’exister et d’écrire. Vous êtes un grand, très grand écrivain. Merci. Merci. Merci.

Dans le bain au milieu des montagnes de mousse ma verge –le prépuce qui recouvre le gland- perce l’eau neigeuse. Mon genou gauche, mollet et cuisse joint sur ce seuil osseux, représente l’Afrique et ses arbres poilus. Mon genou droit est à peine apparent, mais d’autant plus immense qu’il est glabre à fleur d’eau, long et bosselé, couvert des cicatrices de l’enfance et encore cagneux : le long plat de mon ménisque est Madagascar.
Le creux de mon gland, fendu par là où sortent sperme et urine, émerge. Volcan éteint ? Surgira-t-il ? Les îles éparses, et au milieu d’elles Juan de Nova, sont une érection molle favorisée par l’eau chaude, perdues dans un détroit entre l’Afrique et Madagascar.

Extrait de la première page. Florian Zeller, lui, aurait parlé de sa bite.
  • Broché: 257 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (31 Aoû 2006)
  • Prix: 17,9€
  • ISBN: 2070781135
  • Dimensions (en cm): 14 x 2 x 21
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 30/10/2006, 20h39
Junior Member

Par défaut

1) Les Îles éparses de l'océan Indien sont une appellation recouvrant un ensemble de cinq petites îles sous souveraineté française, toutes situées dans le Canal du Mozambique, entre Madagascar et côte continentale africaine sauf l'île Tromelin, située à l'est de Madagascar.

2) Anti-Liban

3) Adam Philippe al-Maari Abul-Alâ

4) 15
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires

Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CD album Agaetis Byrjun - artiste Sigur Rós PrivateJoker Musique 0 26/09/2006 21h59

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h33.