|
|
|||||||
| S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
Trois livres de Jean-François Paillard à gagner, réponse dans ce même fil de discussion.
1/ Où vit Jean-François Paillard ? 2/ Quel est l'éditeur de "Pique-nique dans ma tête" ? 3/ Citez-nous deux autres oeuvres de l'auteur 4/ quel est le sujet principal du livre ? les gateaux ou les guettos ? Tirage au sort pour départager les gagnants, sauf si vous êtes une gagnante et que vous m'invitez à dîner Un rien présomptueux que de nous inviter à un pique-nique dans sa tête. Mais c’est qu’on y est fort bien dans sa tête : un peu de foutoir, juste ce qu’il faut pour se sentir à l’aise. Un rien surréaliste, des idées à foison, et une écriture planante. Okay, c'est officiel je déteste ce gars-là : La Sorbonne, sciences-Po, sciences sociales... ça, c'est juste la partie scolaire. J'ai l'air de quoi, avec mon BEP de plâtrier alors qu'il est écrivain (indéniablement, et doué en plus) plasticien (passe encore) et journaliste (M..., un concurrent !). Surprise : la bio précise honnêtement (rare) qu'il auto-édite des albums d'images et des vidéos (l'auto-édition, c'est pas chic dans certains milieux). Et des performances live, aussi. Probablement à Marseille, où il vit. Et de là, on peut comprendre qu'il soit édité aux éditions du Rouergue (avec l'accent, vé). On rigole, d'accord, mais précisément parce que l'auteur lui-même ne se prend guère au sérieux malgré le réel intérêt de son livre et la gravité du sujet. Cela commence avec la R11 du narrateur perdu sur une route isolée se demandant comment il va pouvoir commencer son roman... L'horreur, donc, en particulier à cause de la R11. Quoi faire ? On le sent embêté, le Jean-François Paillard. Alors il invente un pays, une ville, une monnaie. Et parce que même si l'ironie et le second degré sont omniprésents il ne s'agit assurément pas d'un livre comique : Nous sommes dans une dictature où affleure le ghetto de Varsovie avec des enfants jouant avec des ballots de chiffon mais aussi, à l'autre extrémité de la bêtise humaine, des 4*4 Toyota, des Mercedes et des « big-viande-sans-pain-marque déposée » vendus dans les fastfood libertybell du ghetto. Mais le pire, c'est très certainement leur amour du football. Car oui, même dans ce pays totalement imaginaire on s'intéresse à la coupe du monde de football au point de se bousculer pour assister à la finale : « on évacuait en toute discrétion tel prétendu terroriste déguisé en Mollah, en James Bond, en Castafiore ou en coq de bruyère, ses bras tordus, ses poignets brisés et son visage en sang s'escamotant vivement par une trappe dissimulée derrière un des porte-flambeaux que l'on avait placés contre les murs et dont l'abattant claquait dans ma tête avec la régularité d'un métronome ». Moyennement drôle, donc, on vous l'avait bien dit. Mais rythmé, intéressant et personnel, comme dans « personnalité ». Ce qui de nos jours n'est pas si fréquent... en particulier dans les pays non-imaginaires. Pique-nique dans ma tête - Jean-François Paillard 16€ Editeur Rouergue Date de parution 08/2006 Nombre de pages 224 pages Format 14 cm x 21 cm ISBN 2841567869 ![]() |
|
|||
|
j'insiste , j'adore tes jeux
Jean François Paillard vit comme tu nous l'indiques gentiment à Marseille et est édité par les éditions du Rouergue deux autres titres ; Animos en 2000 et le guide du XXI) siècle je ne sais pas quand . Tu as l'air d'avoir lu le livre pas moi donc je te fais confiance et réponds que le sujet est le ghetto . Merci de m'avoir fait découvrir ce personnage et le site ci dessous http://www.territoire3.org/ Malika
|
J'ai oublié de dire que je suis d'accord pour t'inviter à diner si tu descends dans le sud
|
|
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Présentation rapide et tardive | boc | Présentez-vous... | 1 | 30/10/2006 18h26 |
| Thank you for smoking (critique, seconde version) | boc | Articles postés par les membres de l'atelier | 1 | 18/10/2006 23h37 |
| Les e-campagnes de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy | yoann | Sujets Imposés | 0 | 24/07/2006 15h11 |