|
|
|||||||
| S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
|
| LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
Il y a de fortes chances que j'essuie les plâtres alors ! Je vais prendre ma spatule de combat, enfiler ma combinaison blanche de rigueur et nettoyer les murs, que ce soit nickel. Ensuite, je t'enverrai deux romans dont personne n'a rien fait, à part essayer de m'extorquer quelques euros ou me dire que c'est dommage qu'il ne soit pas publié ! Tu me diras par quel biais t'envoyer mes "chef-d'oeuvres"
|
|
|||
|
Tous mes voeux sincères, Jiligil... je me ferai une joie de passer outre mon scepticisme rapport au PDF en lisant l'un de tes romans. ;-)
J'espère que nous aurons un résumé voire, ô joie suprême, un extrait, est-ce prévu, Francis? |
|
|||
|
Aux nouvelles, les amis, aux nouvelles!
Après avoir bataillé pour me faire entendre (on, je ne citerai pas son nom, m'a même dispensé au passage une leçon de savoir-vivre, véridique!!!), je suis enfin parvenue à faire retirer mes trois ouvrages du catalogue Le manuscrit. C'est moi qui aie prévenu Amazon du caractère indisponible de mes trois textes, le 24 mai 2007, soit deux mois après la résiliation officielle de mes trois contrats. Je n'ai, à ce jour, aucune idée de ce que deviendront les quelques sous gagnés de cette triste publication qui a duré deux ans... toujours est-il que par principes, je tiens à signaler que n'ai encore vu passer aucun règlement pour "solde de tout compte". Pour finir, je veux que soient retirées du web l'interview d'Elise (personnage de mon premier texte), tout comme la photo me représentant, fournie par mes soins. (donc pas prise par quelqu'un de chez Le manuscrit, quoi!) "On" (toujours le même) m'a affirmée que cette interview appartiendrait aux éditions le Mansucrit et qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle soit retirée du web... Pourtant, quelqu'un de bien placé dans le milieu m'a assurée que j'avais parfaitement le droit d'en demander le retrait. Encore une chose... voici le blog qu'à monté une ex-auteure dans le même cas que moi (elle aussi souhaite faire supprimer son interview): http://escroquerielitteraire.blogspot.com/ N'hésitez pas à la contacter. Plus on est de fous... moins ils rient. Dernière chose: je publierai un roman court à caractère fantastique (environ 160 000 signes, espaces compris) chez un vrai de vrai et nouveau petit éditeur de fantastique (qui a tout pour devenir grand et dont je vous parle ailleurs sur ce forum) au premier trimestre 2008. Donc, haut les coeurs, amis passionnés, rien n'est jamais perdu. |
|
|||
|
Bonjour à tous
J'ai quelques recueils de poésie sur Manuscrit.com et j'ai laissé les choses aller à vau l'eau avec eux par lassitude. Envoyer des courriers auxquels personne ne répond... Bien que - non sans me faire sourire - depuis que j'ai commencé mon blog, brutalement ce que je n'attendais plus a eu lieu = l'envoi du BAT de mon premier recueil de nouvelles en attente depuis février 2006 !!! Bref. Si ce n'était pas aussi déplorable... mais je finis par en rire. J'ai lu avec grand intérêt tous vos échanges et la seule conclusion possible : c'est de dire = STOP ! Mais qu'est-ce que je fais encore avec eux !!!!!!!! Bonne journée à tous PB http://pascale.baud.free.fr http://grifferatures.canalblog.com |
|
|||
|
Bonjour... Pour se débarasser de Manuscrit.com, il faut se mettre TRES EN COLERE et leur faire comprendre qu'à jouer avec le feu (un auteur en rogne) on peut non seulement se brûler, mais en sortir carbonisé. C'est ce que j'ai fait, et je ne suis plus répertorié chez eux, ni sur google, ni ailleurs. Je n'ai plus d'espace personnel non plus. D'autre part, je pense que celui qui n'atteint que 140 euros de droits d'auteur ne verra jamais son argent. Mettons 1500 auteurs à 10 euros, ça fait déjà une belle petite somme pour le manuscrit. AMIS AUTEURS FLOUES NE LACHEZ PAS PRISE ET BATTEZ VOUS !
Pour finir, mettez vos bouquins à lire gratuitement en PDF. Vous ne serez pas riches, mais vous aurez une chance d'être lus. Je ne pense pas que les maisons d'édition soient intéressées par de nouveaux auteurs, sauf s'ils ont de la famille dans le showbiz. Bonne journée à tous ! |
|
|||
|
Le Manuscrit continue de faire des vagues... et des ravages. Pour m'en être moi aussi sorti courant mars (armes utilisées: téléphone*, courriers recommandés**, courriels*** et abus de télécopies****), j'encourage quiconque n'en peut plus à faire feu de tout bois pour réclamer restitution des droits (donc résiliation du contrat). Et quiconque ne veut pas finir par se mordre les doigts devrait fuir avant qu'un stylo maléfique ne le pousse à signer.
Ailleurs, c'est actuellement Publibook qui pose problème : voir cette page... L'alternative aux mirages de l'édition, c'est peut-être en effet de mettre en ligne des pdf. Ce que j'ai fait via Alexandrie Online. Ma foi, ça marche plutôt bien (je n'atteins pas un nombre de téléchargements mirifique, mais c'est déjà bien plus conséquent que ce que j'aurais espéré). Et il reste encore de véritables petits éditeurs qui eux aiment leur métier, ont le souci de leurs auteurs, et ne se contentent pas de faire signer de mauvais contrats avant d'écouter sonner le tiroir-caisse. D'ailleurs, Salomé a laissé un petit sujet quelque part bien à propos, et il faut que j'aille y voir... * Inutile. ** Assez vains. *** Complètement ignorés. Sauf un. Celui qui réclamait la rupture du contrat (mais après moults appels et télécopies). **** Il semblerait que ça ait fini par lasser. |
|
|||
|
Citation:
Oui, et je peux vous assurer que quand on lit un VRAI contrat bien torché, alors on se demande ce qui nous a pris de signer avec Le manuscrit. |
|
|||
|
Chère Auteure, Cher Auteur,
Comme beaucoup de personnes ici, j’ai voulu vous faire part de mon expérience en matière éditoriale. J’écris depuis plusieurs dizaines d’années déjà et je n’ai malheureusement pas réussi à percer dans ce monde qui, il faut bien le reconnaître, n’est que trop peu ouvert aux autres. Par désespoir, oui j’ose l’avouer, j’ai multiplié les contrats à compte d’auteur auprès de sociétés sans scrupule, une fois les chèques encaissés je peux vous assurer que votre livre n’a plus grand intérêt pour ces commerciaux qui ne connaissent rien à l’édition. J’ai cru que mes livres se vendraient bien, le discours du commercial m’a assuré d’un réseau de distributeurs impressionnant, de la mise en vente sur le web, etc. Bien sûr, tout cela n’est purement que fiction. Oui, je sais me direz-vous, j’ai été candide d’y croire mais après tout, pourquoi l’auteur ne ferait-il pas un petit geste en faveur de son éditeur ? Selon moi, le fait de ne penser qu’à soi-même n’est autre que de l’égoïsme et cela n’est pas dans ma nature, je suis généreux et je ne compte pas changer. Après ces différents échecs, je me suis tourné vers la publication en ligne sur divers sites à l’image de Manuscrit.com. Vous imaginez le résultat, tous les messages à ce sujet témoignent bien que je ne suis pas le seul à être tombé dans le piège. Ces aventures malheureuses m’ont fait douter de moi, de mes possibilités, de mon talent en fin de compte. Quoi de plus triste pour un auteur que de ne pas être récompensé pour ses heures de travail ? Et puis un jour, j’ai reçu un mail d’un certain Laurent me proposant de remplir un sondage pour lui faire part de mes différentes aventures dans l’édition. Le message était plutôt sobre, sans artifice, pas de publicité… Bref, il ne s’agissait pas d’un spam mais d’un courrier envoyé à titre individuel. Je l’ai laissé de côté car je n’avais pas de temps à perdre (quelle erreur !), j’étais en pleine rédaction d’un nouveau roman. Quelques semaines après, ma femme est tombée sur ce fameux message. Elle y a répondue de façon honnête et m’a demandée pourquoi je ne l’avais pas fait. Je pensais à une escroquerie de plus, tout simplement. Ce fut une longue discussion entre nous et je dois dire que ses arguments étaient plus forts que les miens. Comment admettre que ma femme avait bel et bien raison ? Au fil du temps, ce cher Laurent a bâti une réelle communauté de passionné(e)s d’écriture, plus de 3.000 en trois mois, c’est dire l’intérêt de la rédaction dans notre pays. Laurent a créé un site web permettant à der auteurs (connus ou non) d’accéder à la publication de textes courts (poésie, nouvelle, etc.) en ligne avec une possibilité de rémunération en droits d’auteur. Chaque abonné à sa lettre d’informations (comme moi) peut suivre pas à pas l’évolution du site. Une maquette est même disponible en ligne. Et avec un peu de soutien, ce site est, je le pense, une réelle alternative au compte d’auteur (arnaque, je sais de quoi je parle !) et la publication de livres par des amateurs (90 pour cent sont en stage obligatoire chez Manuscrit.com). Car ce site ne propose pas la publication de livres papier (peut-être par la suite ?) mais de la publication électronique. De toute façon, nous ne pourrons rien perdre mais tout gagner. Pour ma part, je préfère faire l’éloge d’un site en qui je crois et dont l’équipe est professionnelle et connaît bien l’édition, papier ou électronique. Critiquer un site, cela permet d’éviter à d’autres de se faire arnaquer mais peu de personnes ne proposent de solutions. Alors je valorise Nousvelles.com et je vous encourage à en faire de même. Pour une fois qu’un site propose de nous aider et non de nous arnaquer, j’estime qu’il est de notre devoir de le soutenir. Oui, j’avoue, certains grincheux diront que le site est payant (quelques euros par mois, il y a pire, non ?) mais avec des publications gratuites dès le départ. Certes, ça reste un peu d’argent (une moyenne de 5 euros par mois), mais ce n’est rien comparé aux 15.000 euros que j’ai déboursé pour du compte d’auteur et croyez-moi, cette somme ne sera jamais amortie, je ne la récupèrerai jamais ! Si chacun y met du sien, nous pouvons faire en sorte que cette petite société inconnue puisse faire barrage aux arnaqueurs. Toute seule, elle n’en aura pas les moyens mais avec nous tous, elle sera plus forte et s’imposera sur le marché pour mettre une grande gifle à toutes ces sociétés bidons qui s’enrichissent sur notre dos, qui nous ont arnaquées et qui en arnaqueront d’autres. Je parle avec le cœur. Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre (j’aimerais tant !) mais le mieux est de tester le site par vous-même. Les premières publications seront gratuites, et de le valoriser à sa juste valeur si vous en avez l’envie. Et puis ce test ne vous engage à rien, vous conservez l’intégralité de vos droits sur vos textes, libre à vous d’aller publier ailleurs. Nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner ! Le site a eu quelques retards de lancement mais sera très bientôt en ligne : cette semaine je pense. Abonnez-vous à la newsletters, vous recevrez des codes de réduction… Inscription Lettre d'information Faites comme moi, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|