|
|||
|
Je vous invite à découvrir mon univers livresque à travers l'actualité de mes prétextes et motifs d'écriture. Ecrire c'est conjuguer, respecter la concordance des temps et évoquer des paysages d'états d'âme d'ici ou d'ailleurs. L'écrit engendre la lecture en se conjuguant à l'autre, en respectant sa différence et en évoquant son histoire. L'écriture et la lecture se mélangent au gré des émotions partagées et des valeurs de vie harmonieuses. L'écriture est mon unique passeport susceptible de me donner l'illusion de figer du temps dans les mots. Les êtres de papier voyagent à leur rythme en noircissant les pages et en empruntant des chemins de sens.
Biographie -------------------------------- Anne-Bénédicte Joly est née à Paris en 1963. Elle passe son enfance à proximité de la Vallée de Chevreuse. Le collège et le lycée confirment son inclination pour la littérature. Une rencontre déterminante avec un professeur de philosophie en terminale oriente ses choix vers un cursus universitaire en lettres modernes : maîtrise, DEA et doctorat. Au cours de ses études, un événement laissera des souvenirs indélébiles. En effet, elle parviendra à rencontrer Marguerite Duras ! Elle lui consacrera d'ailleurs six années d'études sur l'analyse systémique de son oeuvre. Devenue professeur de français, elle enseigne durant plusieurs années. Ce fut pour elle une véritable révélation que la découverte de ce métier basé sur le partage et l'échange. Après quelques années dans l'enseignement, elle prend la décision de se consacrer exclusivement à l'écriture. Des essais naissent d'abord, puis des nouvelles, enfin des romans. Désireuse d'être éditée, essuyant les sempiternels refus des maisons d'édition à qui elle envoie ses manuscrits, Anne-Bénédicte Joly se lance dans l'aventure de l'autoédition. Elle publie en 1987, Prisme et ombre, son premier roman. Depuis, elle a édité, Lettres à l'être (1994), Le meublé livres (1996), Deux par d'eux (1998), Singulière. (2000), Dommage(s) (2003) et Humeurs de papier en 2005. Lors de la présentation de son dernier livre, elle dira : "L'écriture est mon unique passeport susceptible de me donner l'illusion de figer du temps dans les mots". Pour en savoir plus -------------------------------- http://ab.joly.free.fr http://univers.livresque.free.fr |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les Fils de la Louve: La louve de Feu | Tiphrène | Articles postés par les membres de l'atelier | 1 | 09/08/2006 19h06 |