Précédent   Les Forums de La Factory > Atelier de journalisme en ligne > Trouver un stage
S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/11/2006, 10h51
Member

Par défaut Help

Je cherche un maximum d'infos sur le métier de pigiste. Je n'ai pas fait d'école de journalisme et je ne sais pas trop quelles sont les "règles". Etant photographe amateur et passionné par le patrimoine historique ou naturel je vise, dans un premier temps, la presse magazine touristique type "détours en France", "pyrénées magazine", etc ... qui, d'après ce que je sais, sont plutôt ouverts à des sujets et emploient pas mal de pigistes. J'aimerais connaître le "protocole" à utiliser pour le premier contact : CV+lettre de motiv, faut-il y joindre un (ou plusieurs) synopsis d'article ou l'article clé en main, etc ... ? Je ne sais pas si c'est à moi de proposer un sujet ou s'il faut que j'attende une demande de leur part. J'imagine que ça peut varier en fonction des publi mais comment savoir qui veut quoi ? Je ne me vois pas les contacter avant par mail ou téléphone ...
J'ai récupéré un "guide de la pige" mais il date de 2001/2002, il contient de bonnes infos sur les publis mais certaines sont certainement obsolètes. Où puis-je trouver des infos fraiches ? Sur le net je suppose mais c'est un peu le bordel.
Merci d'avance de répondre à ces quelques questions
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages