Search - Minitek Discussions
Search - EasyDiscuss
Search - Ignite Gallery
Search - Categories
Search - Contacts
Search - Content
Search - News Feeds
Search - Web Links
Search - Tags
Search - Easy Blog

Après dix années de présence sur Internet, J'ai créé mon premier webzine en 1994, il s'agissait de  cybermagnet.com, puis lancé lafactory.com en janvier 97, géré des centaines de journalistes, créé des forums et ateliers gratuits de journalisme en ligne sur La Factory, contribué aux modules de journalisme en ligne du CFPJ, et globalement formé toute une génération de journalistes à Internet. Il existait alors un authentique esprit d'entraide, des projets enthousiasmants se créaient quotidiennement et l'on n'avais plus besoin de moi. J'ai mené des activités lucratives et surtout, surtout, fondé une famille. Que s’est-il passé entre-temps ?

Trois fois rien, mis à part l’absence de sites progressistes dignes de ce nom et la prise de contrôle du web français par les réseau Voltaire, Atlantico et d’autres dont je ne saurais écrire le nom sans vomir. Quant aux  sites "indépendants" tels que rue89, Slate ou Huffpost, ils appartiennent tous à de grands groupes ou de puissants financiers, reste Mediapart accessible seulement sur abonnement et ne s'intéresse guère qu'aux scandales. Quant à Russia today, qui a préféré un anonymat de façade en s'intitulant RT France, n'en parlons même pas.  L’activisme de droite, à l’évidence, dépasse très largement celui de la gauche et impacte non seulement la France mais le monde entier.
Nous sommes en guerre et nous avons besoin d’une arme. Nous avons besoin d’un média aussi progressiste qu’incontournable, diffusé dans des dizaines de langues et dans le monde entier.

Le volet journalisme
Je ne dispose pas des millions d’euros nécessaires et je vous demande de me faire confiance : le nombre de consultations par article, que vous vous pouvez consulter, démontre que si nous sommes suffisamment nombreux nous obtiendrons l’audience nécessaire non seulement pour changer le monde, mais aussi pour vous rémunérer bien mieux que la moyenne des sites web, grâce à une organisation efficace et originale élmininant tout poste non indispensable afin de rémunérer en priorité les journalistes plutot que des directeurs ou chefs de service en tout genre. 

Le volet Blogs
Il nous faut réunir sur La Factory autant de bloggeurs progressistes que possible, afin de faciliter l'échange et la diffusion d'information. Si nous sommes suffisamment nombreux -des milliers de blogs- nous aurons alors un réel poids politique et la dynamique nécessaire pour des projets dans le monde réels, notamment humanitaires. Comment ? il faut convaincre ceux qui écrivent pour des multinationales de choisir un lieu plus en adéquation avec les valeurs qu'ils défendent: La Factory.

L'esprit de La Factory

Fonctionnement et rémunération

La Factory est un projet international

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Nos journalistes

Newsletter

Au sujet de La Factory

La Factory est l'un des plus anciens webzines de la planète avec nombre de refondations au fil des années. La partie "journal' est réalisée par des ami-associés-journalistes qui se partageront les bénéfices. Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, quelle que soit votre spécialité. Notre second projet ? changer le monde. La plateforme de blog, dépourvue de publicité et strictement à but non lucratif doit regrouper des milliers de bloggeurs exclusivement de gauche progressiste, du monde entier et dans toutes les langues.