Search - Minitek Discussions
Search - EasyDiscuss
Search - Ignite Gallery
Search - Categories
Search - Contacts
Search - Content
Search - News Feeds
Search - Web Links
Search - Tags
Search - Easy Blog
Carcasse de bétail mort, Somalie. Photo Flickr

Saint Saint-Pétersbourg pleure ses morts

La Russie cette semaine pleure les victimes de l'attentat terroriste ayant fait 14 morts et une cinquantaine de blessés selon le dernier bilan officiel. Le Kamikaze est un citoyen russe de 22 ans d'origine ouzbèke, né et grandi au Kirghizstan. Arkbarzhon Djalilov e été identifié par les services russes comme l'auteur de l'attentat qui a ait exploser le métro, laissant la ville en état de choc.

L’attentat n'a toujours pas pas été revendiqué à ce jour. Paris a exprimé sa solidarité aux victimes en éteignant les lumières de La tour Eiffel le mardi 4 à minuit.

Assad ou L’état Islamique?

Sans surprise, une polémique farouche s'est levée au sujet de l'attaque chimique effectuée en Syrie dimanche. Les Américains tiennent Bashar El Assad pour responsable. Ce dernier, supporté par la Russie renvoie la balle à l’État Islamique.

Selon la coalition russo-syrienne, leurs frappes aériennes auraient touché une réserve d'armes chimiques appartenant à L’État Islamique. Les effluves mortelles dégagées suite à cette attaque ont causé la mort d'au moins 90 personnes, dont 20 enfants.

Le conseil de sécurité de l'Onu s'est réuni ce mercredi à Washington dans le but déterminer les responsabilités. Mais le droit de veto de la Russie laisse peu de chances à une résolution effective dans les faits.

US Navy 990913 N 1350W 004 Anti terrorism Training Washington D.C                                  By U.S. Navy photo by Photographer’s Mate 2nd Class Jim Watson. Wikimedia Commons

Afrique, famine et migration

La corne de l’Afrique asséchée et moribonde a fait l'objet de discussions mercredi à Bruxelles entre des représentants de L'UE en charge des relations extérieures.

La sonnette d’alarme avait de nouveau été tirée le mois dernier par des organisations humanitaires sur le risque de famine encourus par au moins 3 millions de personnes.

"La famine fait maintenant partie de la réalité tragique de plusieurs régions du Soudan du Sud et nos pires craintes se sont réalisées. De nombreuses familles ont épuisé tous les moyens en leur possession pour survivre" dit à ce sujet  Serge Tissot, Représentant de la FAO au Soudan du Sud.

Bien que le Yémen ne soit pas un pays africain, il est dans la liste des pays concernés par ce drame annoncé aux côtés de la Somalie, du Soudan, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria.

Oxfam East Africa A mass grave for children in Dadaab

                        Un cimetière d'enfants dans le camp de réfugiés de Daddab au Kenya. Photo Oxfam. CC

 Les instabilités politiques, la sécheresse, la mauvaise gouvernance et les conflits armés sont les responsables établies de ces crises humanitaires dont les conséquences sont visibles en Europe avec le flux intarissable de personnes en quête d'une vie meilleure.

La Libye, la plus importante étape des déplacés subsahariens fait ouvertement le pied de nez aux instances internationales.

Le trafic d'êtres humains dans le pays divisé depuis la chute de Khaddafi est devenu l'une des principales sources de revenus des milices qui s'affrontent pour le leadership.

Malgré les nombreux rapports des ONG sur les tortures commises sur les migrants, les récits de ceux-ci sont à nos jours toujours aussi chargés d'horreur.

L'UE est par ailleurs accusée d'encourager cet état de choses à cause des démarches qu'elle a entreprise avec ce pays. En effet, copié sur le modèle de l'accord turc, Bruxelles veut confier à la Libye des fonds nécessaires(EN) pour l’accueil et la prise en charge sur son sol de tous les réfugiés désormais persona-non-grata en Europe.

 

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Nos journalistes

Newsletter

Au sujet de La Factory

La Factory est l'un des plus anciens webzines de la planète avec nombre de refondations au fil des années. La partie "journal' est réalisée par des ami-associés-journalistes qui se partageront les bénéfices. Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, quelle que soit votre spécialité. Notre second projet ? changer le monde. La plateforme de blog, dépourvue de publicité et strictement à but non lucratif doit regrouper des milliers de bloggeurs exclusivement de gauche progressiste, du monde entier et dans toutes les langues.