les 8 meilleurs serveurs Web pour Windows et Linux

Le logiciel de votre serveur web peut affecter les performances globales et les temps de chargement de votre site web. C'est pourquoi le choix du meilleur serveur web pour vos besoins peut être essentiel au succès de votre site. Toutefois, compte tenu des nombreuses...

Qu’est-ce que le serveur Web Lighttpd ?
3 Juin, 2022
Lighttpd (prononcé « Lighty ») est un logiciel de serveur Web haute performance conçu pour la vitesse, la sécurité et la flexibilité. Il peut constituer une excellente option pour les environnements disposant de ressources minimales, de sites Web dynamiques ou d’applications diverses. Cependant, vous vous demandez peut-être ce qui le différencie des autres solutions.

Dans cet article, nous allons explorer Lighttpd et voir ce qui le rend unique. Nous vous montrerons également comment faire fonctionner votre site Web WordPress sur Lighttpd. C’est parti !

Qu’est-ce que Lighttpd ?

Lighttpd est un logiciel de serveur web open-source. Il est conçu spécifiquement pour les environnements aux ressources limitées puisqu’il consomme un minimum de CPU et de RAM. Il convient également aux systèmes d’exploitation (SE) Windows et Linux :

Lighttpd web server software.
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc

Lighttpd a été initialement publié en 2003 par Jan Kneschke, un développeur de logiciels allemand. À l’origine, Kneschke a écrit le logiciel pour prouver qu’un serveur pouvait gérer 10 000 connexions simultanées, autrement connu sous le nom de problème c10k.

Comme tout autre logiciel de serveur web, Lighttpd rend votre contenu visible en ligne. Lorsque le navigateur d’un utilisateur demande à voir votre site Web, le logiciel reçoit la requête, récupère le contenu de votre site et l’affiche au format HTML.

À moins que vous ne configuriez votre propre serveur, c’est généralement votre fournisseur d’hébergement qui détermine le logiciel de votre serveur Web. Plus loin dans cet article, nous vous montrerons comment déterminer si votre hébergeur utilise Lighttpd.

Lighttpd est-il différent des autres logiciels de serveur Web ?

Lighttpd n’est qu’une des nombreuses options de logiciel de serveur Web. Les hébergeurs et les propriétaires de sites Web optent pour différents logiciels en fonction de leurs besoins en matière de sécurité, de vitesse, de facilité d’utilisation et d’accès aux outils de développement.

Par exemple, Apache peut être une meilleure option si vous recherchez des options d’extensibilité et de personnalisation, en raison de ses différents modules. Cependant, Lighttpd utilise moins de ressources qu’Apache, ce qui le rend plus efficace.

NGINX est un autre serveur Web extrêmement populaire, loué pour ses hautes performances. Comparé à Lighttpd, NGINX est sans doute plus stable et bénéficie de mises à jour de développement plus fréquentes. Ces options logicielles ont également des processus de fonctionnement légèrement différents. Lighttpd s’exécute en tant que processus unique, tandis que NGINX possède un processus principal et des processus de travail de soutien.

LiteSpeed est une autre option logicielle de serveur Web léger. Il est impressionnant pour ses caractéristiques de haute performance, sa consommation minimale de ressources et sa sécurité intégrée. Il reçoit généralement plus de mises à jour et coûte plus cher que Lighttpd (sauf si vous utilisez la version open-source limitée). De plus, LiteSpeed est beaucoup plus populaire que Lighttpd, vous aurez donc accès à plus de ressources de développeurs et d’utilisateurs.

Comment fonctionne Lighttpd ?

Lighttpd prend en charge FastCGI, CGI et SCGI. En tant que tel, vous pouvez utiliser ce logiciel serveur avec des applications écrites dans n’importe quel langage de programmation, y compris :

  • PHP
  • Python
  • Perl
  • Ruby
  • Lua

En outre, Lighttpd traite les demandes de manière asynchrone. Cela signifie que le logiciel du serveur web n’empêche pas le navigateur d’effectuer des actions pendant qu’il travaille en arrière-plan.

Par conséquent, Lighttpd peut gérer plusieurs requêtes sans ralentir votre site et sans incommoder vos utilisateurs. Cette configuration vous permet de travailler sur plusieurs applications simultanément.

Les avantages et les inconvénients de Lighttpd

Voici les avantages les plus significatifs de l’utilisation de Lighttpd :

  • Il utilise un minimum de CPU, de RAM et d’autres ressources.
  • Il prend en charge tous les langages de programmation.
  • Il est open-source et gratuit à utiliser.

En revanche, voici quelques-uns des inconvénients les plus importants de ce logiciel serveur :

  • Il n’est pas aussi populaire que d’autres options logicielles, vous trouverez donc moins de soutien communautaire et de documentation.
  • Il ne dispose pas des fonctionnalités avancées et des modules personnalisables des autres logiciels de serveur.
  • Lighttpd présente des avantages limités en termes de performances pour les sites Web de grande taille.

Globalement, Lighttpd peut être un excellent choix si vous souhaitez minimiser la consommation de CPU et de RAM. Ce logiciel léger est également idéal pour le développement puisqu’il prend en charge les applications Web dans n’importe quel langage de programmation. Cependant, il est mieux adapté aux sites Web et aux applications de petite taille.

Comment déterminer si votre serveur Web utilise Lighttpd ?

Vous pouvez voir si votre serveur Web utilise Lighttpd en vous rendant sur le tableau de bord de votre hébergeur. Cette information peut également être disponible lorsque vous vous inscrivez à un forfait d’hébergement.

Vous pouvez également déterminer le logiciel de serveur de votre site web via Google Chrome. Ce navigateur intègre des outils de développement qui vous permettent d’en savoir plus sur les sites lorsque vous les visitez.

Ouvrez votre site Web et appuyez sur les touches Ctrl + Shift + I de votre clavier pour ouvrir Developer Tools. Vous devriez voir apparaître un panneau contextuel :

Developer tools in Chrome.
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc

Cliquez maintenant sur l’onglet Réseau et actualisez votre page pour charger les données. Sélectionnez l’une des entrées sous Nom et faites défiler jusqu’à En-têtes de réponse. Sous Server, vous devriez pouvoir voir le nom et la version du serveur Web :

Finding Lighttpd server with Chrome Developer Tools
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc

C’est aussi simple que cela ! Toutefois, il se peut que vous ne voyiez pas le logiciel du serveur Web si votre site utilise Cloudflare ou un service proxy similaire.

Si votre serveur n’utilise pas Lighttpd, vous pouvez installer et configurer le logiciel vous-même. Vous devrez alors suivre les instructions d’installation et de configuration de base pour le faire fonctionner correctement.

Cependant, vous aurez besoin d’un serveur dédié ou d’un serveur privé virtuel (VPS) pour obtenir un accès root et installer votre propre logiciel de serveur Web. Vous pouvez également rechercher un fournisseur d’hébergement qui prend en charge Lighttpd par défaut, comme A2 Hosting.

Comment exécuter WordPress sur Lighttpd (en 3 étapes)

Enfin, jetons un coup d’œil rapide à la façon dont vous pouvez configurer Lighttpd manuellement. Bien que ce logiciel puisse techniquement fonctionner sous Windows, il est mieux adapté aux distributions Linux telles qu’Ubuntu. Par conséquent, nous nous concentrerons sur cette option pour votre site Web WordPress.

Étape 1 : Installer Lighttpd

Tout d’abord, vous voudrez mettre à jour et mettre à niveau vos fichiers système pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Ouvrez la ligne de commande et entrez les commandes suivantes :

sudo apt update
sudo apt upgrade

La commande suivante installera Lighttpd sur votre système (si vous ne l’avez pas déjà fait) :

sudo apt install lighttpd

Vous devez maintenant indiquer à votre système d’exploitation de lancer votre serveur web Lighttpd à chaque redémarrage. Vous pouvez configurer cela avec cette commande :

sudo systemctl enable lighttpd

Étape 2 : Installation de PHP et des bases de données

Il est maintenant temps d’installer PHP et toutes ses extensions. Sans PHP, votre site WordPress ne peut pas fonctionner, c’est donc l’une des étapes essentielles :

sudo apt-get install php php-cgi php-cli php-fpm php-curl php-gd php-mysql php-mbstring zip unzip apache2-

Les commandes suivantes activeront les extensions FastCGI, et les testeront pour s’assurer que PHP fonctionnera correctement :

sudo lighty-enable-mod fastcgi fastcgi-php
sudo service lighttpd force-reload

Si vous n’avez pas encore de base de données MySQL configurée pour votre site WordPress, vous pouvez utiliser ces commandes pour en créer une et la sécuriser contre les acteurs malveillants :

sudo apt install mysql-server
sudo mysql_secure_installation

Vous devrez également créer une base de données pour votre site WordPress :

sudo mysql

Maintenant, créez un nom pour votre base de données, en remplaçant « exemple_database » par le titre de votre choix :

create database `example_database` character set="utf8" ;

Vous allez maintenant créer un utilisateur et un mot de passe associé pour votre base de données WordPress, en remplaçant « name » et « password » par les valeurs de votre choix. Vous allez également lui donner la permission de gérer votre base de données :

create user 'name'@'localhost' identified by 'password' ;
GRANT ALL PRIVILEGES ON `example_database`.* to `name`@localhost ;
exit

Etape 3 : Télécharger et configurer WordPress

Les commandes suivantes vous permettront d’obtenir la dernière version de WordPress core pour votre site web :

cd /tmp
wget https://wordpress.org/latest.zip

Vous devrez ensuite créer un dossier racine pour votre site, en remplaçant « nom » par le nom de votre site web :

sudo mkdir /var/www/html/nom

Les commandes suivantes vont extraire les fichiers WordPress du dossier .zip et les déplacer dans votre nouveau dossier :

sudo unzip /tmp/latest.zip
sudo mv /tmp/wordpress/* /var/www/html/nom

Vous devez également vous assurer que votre utilisateur admin peut accéder à ce dossier :

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/name

Accédez maintenant à votre login WordPress via votre navigateur avec cette adresse, en utilisant à nouveau le nom du répertoire de votre site web :

http://server-ip-address/name

Voilà, c’est fait ! Lighttpd est maintenant configuré et prêt à être utilisé.

Conclusion

Le choix d’un logiciel serveur adapté à vos besoins peut accroître le succès de votre site Web ou de votre application. Heureusement, Lighttpd est adapté à plusieurs types d’environnements.

Comme nous l’avons vu dans cet article, Lighttpd est un logiciel léger qui consomme un minimum de CPU et de RAM. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les environnements Linux disposant de peu de ressources. Il est également open-source, gratuit à utiliser et prend en charge tous les langages de programmation.

Vous avez des questions sur l’utilisation du logiciel de serveur Web Lighttpd ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous !

h

Lighttpd web server software.
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
Developer tools in Chrome.
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
Finding Lighttpd server with Chrome Developer Tools
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc
  • https://www.facebook.com/lafactoryworld
  • https://twitter.com/lafactory
  • Gmail
  • https://www.linkedin.com/company/lafactory-inc

Commentez

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.