Search - Minitek Discussions
Search - EasyDiscuss
Search - Ignite Gallery
Search - Categories
Search - Contacts
Search - Content
Search - News Feeds
Search - Web Links
Search - Tags
Search - Easy Blog

Alep ou l'insoluble: pourquoi le massacre continuera

Alep ou l'insoluble: pourquoi le massacre continuera


Commençons par rappeler une évidence qui échappe encore à certains journalistes: l'EI n'est pas présente à Alep.
L'autre vérité est qu'il n'y avait rien à faire. Militairement, la guerre en milieu urbain est infaisable, qu'on se souvienne par exemple du conflit en Irlande du Nord...
Or c'était la seule solution pour tenter de sauver les civils. Et quand bien même il y aurait eu une intervention au sol, les bombardements auraient continué, massacrant indifféremment civils et casques bleus. Et s'il fallait une preuve supplémentaire, rappelons que l'usage des armes chimiques, qui en théorie justifie quasi automatiquement une intervention militaire lourde ne fut pas suffisant pour convaincre l'occident. 
Quant à la diplomatie, il faut être soit beaucoup plus puissant, pour organiser par exemple des blocus économiques,,soit avoir quelque chose à offrir. Face à Putin, la force ne pouvait évidemment pas être utilisée. Quant à lui offrir quelque chose ? Putin veut quasiment reconstituer l'URSS. L'Europe aurait elle accepté de lui donner l'Ukraine ? Il n'aurait rien accepté de moins pour relâcher son emprise sur la Syrie.
L'hypothèse la plus probable à moyen terme est par conséquent l'écrasement final et définitif de la rébellion, ce qui arrange également l'occident puisque cela permettra de se débarrasser très largement de l'EI. Le massacre va donc continuer, en toute connaissance de cause par une communauté sourde et aveugle.

Image: AFP

Manuel Valls et François Fillon: ces couilles moll...
Le carnet de campagne d'Abysse (n°25)
 

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Nos journalistes

Newsletter

Au sujet de La Factory

La Factory est l'un des plus anciens webzines de la planète avec nombre de refondations au fil des années. La partie "journal' est réalisée par des ami-associés-journalistes qui se partageront les bénéfices. Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, quelle que soit votre spécialité. Notre second projet ? changer le monde. La plateforme de blog, dépourvue de publicité et strictement à but non lucratif doit regrouper des milliers de bloggeurs exclusivement de gauche progressiste, du monde entier et dans toutes les langues.