Search - EasyDiscuss
Search - Ignite Gallery
Search - Categories
Search - Contacts
Search - Content
Search - News Feeds
Search - Web Links
Search - Tags
Search - Easy Blog

Culture

A Dakar se tient du 06 au 07 Janvier le FIMODAK (Festival International de la Mode de Dakar). Une initiative du jeune créateur sénégalais Abdou Lahad Gueye, un diplômé de l’école des beaux-arts de Dakar. Le styliste veut à cette occasion révolutionner le prêt-à-porter africain mais aussi créer un cadre d’échange entre créateur et investisseurs. Ainsi il ne cache pas son allure entrepreneur ; Lahad veut stimuler la création, en même temps il veut aller à la recherche des moyens pour pérenniser la mode au Sénégal. Durant deux jours des stylistes venus du Danemark, de la Côte D’ivoire, du Burkina Faso de la France et du Cameroun vont exprimer leur talent.

"Meats and Pussy"

Le 16 Mai sort le livre-photo torride de Nikola Tamindzic : Fucking New York. Cet ouvrage explore un érotisme ultra-coloré, agressif, loufoque et onirique. Féru de culture pop, Tazmindzic photographie des mannequins, mais aussi des artistes, des militantes ou des business women, sans hésiter à coucher (oups!) sur papier des sylphides comme des physiques hors-norme. Tamindzic a travaillé 4 ans sur ce projet pêchu qui se veut analytique du rapport à la sexualité se la ville de New York. Nous lui avons posé quelques questions.

 

Le réalisateur des Opportunistes s'attaque cette fois-ci à la souffrance engendrée par les maladies psychiatriques. Dans Folles de joie, le cinéaste, né à Livourne, suit ses protagonistes féminines, Micaela Ramazzotti et Valeria Bruni-Tedeschi, sur les sentiers de Toscane sous un soleil estival radieux. La folie douce...

 

La bataille de Bladensburg

La sculptrice étasunienne Joanna Campbell Blake a été victime d'un accident de moto alors qu'elle s’apprêtait à fêter son 39ème anniversaire. Le choc frontal entre sa moto et une voiture sur une route du Mugello aura été fatal à la jeune femme.

Le Washington Post a confirmé le décès de l'artiste qui avait travaillé avec Raymond Kaskey au Mémorial national pour les victimes de la Seconde Guerre Mondiale, célèbre aussi pour sa représentation de la bataille de Bladensburg dans le Maryland.

Virginie Despentes - Prix Landerneau Découvertes et Roman 2015

On a tous peur de devenir un jour SDF. Cette crainte alimentée par la crise et le chômage hante l'inconscient collectif. Dans son dernier opus, Virginie Despentes explore la dégringolade d'un type qui ressemble à monsieur tout le monde, à ceci près qu'il connait tout sur le rock. L'univers un peu marginal qui lui tient lieu de bouée de sauvetage sauve le roman d'un réalisme trop douloureux. On n'en ressort pas indemne pour autant.

 Il est loin le temps où le jambon-beurre était la seule alternative au restaurant d’entreprise. Pour manger sur le pouce, nous avons désormais l’embarras du choix : sandwich, kebab, fast-food, wraps et autres sont venus égayer nos estomacs et la street-food (nourriture de rue) n’étonne plus personne. Venue des USA, cette nouvelle manière de s’alimenter franchit un nouveau cap avec l’apparition des foodtrucks, ces petits camions qui proposent des plats savoureux et variés.

 

foodtruck

Crédit Flickr

Crédit photo Arnaud Fournier - alias Kankrela

Toitures, friches industrielles, catacombes, égouts, usines désaffectées, vieilles demeures à l’abandon, villes fantômes… Ces « coins » urbains abandonnés se dénichent et se conservent jalousement par les professionnels et amateurs de la photo Ubrex.

 

 

Né vers 256, on ne le connait pourtant que depuis prés 1600 ans. Aujourd'hui (encore) apollinéen et déshabillé, on découvre qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Sébastien, percé de flèches (verbales) et à coeur ouvert répond à nos questions et nous raconte comment il est passé du statut de vieux dévot à barbe blanche à celui d'icone sexuelle.

1966-2016. Il y a tout juste cinquante ans disparaissait André Breton, figure de proue du mouvement surréaliste, poète et « citoyen du monde ». Dans le Lot, sa maison de vacances est en vente. Elus locaux et militants associatifs voudraient en faire un lieu de ressource et un espace de création. Un seul souci : la bâtisse est affichée au prix de 700 000 euros.

"Batman Vs Superman : L'Aube de la Justice"

Les salles obscures s’apprêtent à connaître une déferlante à l’occasion de la sortie très attendue du blockbuster « Batman v Superman : l’Aube de la Justice », ce mercredi. Le film de Zack Snyder (Man of Steel, 300, Watchmen) devrait, sauf cataclysme, connaître un succès dévastateur au box-office. Il le devra, en majeure partie, à un homme : Frank Miller.

Nos journalistes

Newsletter

Au sujet de La Factory

La Factory est l'un des plus anciens webzines de la planète avec nombre de refondations au fil des années. La partie "journal' est réalisée par des ami-associés-journalistes qui se partageront les bénéfices. Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre, quelle que soit votre spécialité. Notre second projet ? changer le monde. La plateforme de blog, dépourvue de publicité et strictement à but non lucratif doit regrouper des milliers de bloggeurs exclusivement de gauche progressiste, du monde entier et dans toutes les langues.