Bâtir une communauté

Démarrez en un clin d'oeil ou développez votre activité grâce à nos conseils et nos extensions Premium

Pour créer votre communauté, il existe de nombreuses solutions aussi gratuites que performantes mais WordPress est la plus facile à personnaliser

BuddyPress vs BuddyBoss

La solution de référence pour bâtir une communauté sous WordPress est Buddypress. Il s’agit d’une extension totalement gratuite qui s’intègre parfaitement à WordPress. On a donc accès à de nombreux thèmes compatibles et la personnalisation est aisée. WordPress oblige, on n’aura que l’embarras du choix pour ajouter une newsletter pour vos membres qui seront ainsi avertis des nouveautés. Si vous désirez monétiser votre forum, vous aurez peut-être besoin de créer des groupes privés, réservés aux membres payants. Là encore, le choix est vaste, par exemple Ultimate Member ou MemberPress. Même avec notre aide, créer votre site web prendra beaucoup de temps, car Budypress propose seulement les briques de base et il faudra ajouter divers addon, en fonction de vos besoins. C’est ce qui fait l’intérêt de BuddyBoss : il comprend à la fois le thème et l’extension, ainsi que des fonctions supplémentaires. En théorie, votre communauté sera opérationnelle en quelques minutes. Mais BuddyBoss est cher : plus de 200 euros par an, auxquels il faudra si vous le désirez ajouter l’application mobile, c’est-à-dire 200 euros de plus. On arrive ainsi à 400 euros par mois ! Un tarif hors de portée d’un particulier. Mais il existe d’autres solutions, si vous êtes prêt à renoncer à WordPress.

Les autres solutions

Grâce à Softaculous, vous pouvez installer en un clic une bonne vingtaine d’applications permettant de créer des communautés en ligne. La plus connue d’entre elles est PHPBB. Elle existe depuis longtemps et est régulièrement mise à jour. Complète, rapide, c’est une valeur sure. Nous vous recommandons de tester également SMF (Simple Machine Forum) et myBB qui sont également d’excellents choix. Même avec notre aide, nous ne saurions trop vous recommander de rester sur une solution gratuite jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de membres pour envisager une monétisation. Exporter ses données vers, par exemple, Buddyboss est une opération relativement facile et rapide. Quel que soit votre choix, grâce à Business Booster nous serons toujours là pour vous soutenir.

Pin It on Pinterest

Share This