International Read Comics Day

08/29/2021

Savez vous qu'aujourd’hui 28 aout on fête International Read Comics in Public Day ?

En 2010, Brian Heater et Sarah Morean du site de bandes dessinées Daily Cross Hatch ont eu l'idée d' International Read Comics in Public Day pour promouvoir сe genre d'art. La date choisie est celle de l'anniversaire du roi  Jack Kirby.

Ce jour nous aimerions vous parler un peu de l'histoire de bandes dessinées.

On peut considérer comme la première BD l'œuvre de Rodolphe Toepfer, Suisse. Il a dessiné des histoires humoristiques sur ses héros et les a accompagnés de signatures amusantes. Après la publication ses histoires sont immédiatement devenues populaires.

Le nouveau genre a commencé à se diffuser rapidement dans le monde entier et a trouvé des fans dans différents pays. L'humour, souvent noir, restait un trait de caractère principal des premières bandes dessinées.

Pendant une longue période elles ne pouvaient pas être achetées séparément et s'ajoutaient aux journaux et magazines. Mais dans les années 1930 des publications consacrées exclusivement aux histoires dessinées ont commencé à apparaître aux États-Unis. C’est en 1938 que le premier numéro du magazine Action Comics est sorti avec Superman en couverture - il était destiné à devenir l'un des héros de bandes dessinées le plus symbolique de tous les temps. A partir de là commence "l'âge d'or" de bandes dessinées.

Au début des années 50 avec la diffusion massive de la télévision la popularité de BD a commencé à baisser. En 1954, le psychiatre Fredrik Wertham a déclaré qu’elles affectent gravement les jeunes et entraînent une augmentation de la délinquance juvénile.

Les éditeurs ont été contraints de publier le Code spécial, qui prescrivait clairement les sujets interdits et autorisés. L'émergence du Code a détruit les BD policières, d'horreur et entraîné la fermeture de plusieurs éditeurs.

Mais grâce à ça les super-héros ont retrouvé leur gloire d'antan : des histoires sur la façon dont tous les crimes sont punis et le bien triomphe toujours du mal, répondaient aux exigences du Code.

Cette période a été remarquable par l’apparition de nouveaux super-héros : Spider-Man, Iron Man, Hulk, et par une position de leader dans ce domaine de Marvel, qui a rendu les super-héros plus humains avec leurs relations complexes les uns avec les autres.

Les années suivantes sont devenues une ère d'intérêt décroissant pour les bandes dessinée. Les séries télévisées, les films et les dessins animés ont commencé à dominer dans le monde des super-héros. L’apparition d’Internet n’a pas amélioré leur situation.  

Mais n'oubliez pas que les bandes dessinées, comme les livres, nous aident à nous échapper de la réalité et à voyager vers les lieux et les histoires jamais existés.

Pourquoi les gens continuent-ils à lire des BD ? La plupart d'entre nous, environ 65%, sommes des «visuels», il nous est plus facile d'assimiler les informations sous forme d'images que sous forme de texte. Les bandes dessinées sont un excellent exemple d'art synthétisé. Il a tout : une histoire passionnante, des dialogues riches, des illustrations vives, des héros puissants et la possibilité de rester avec vos bandes dessinées préférées le plus longtemps possible, pendant de nombreux épisodes. Peu importe que vous soyez déjà un lecteur actif de BD ou que vous vouliez simplement essayer ce nouveau pour vous genre, nous vous invitons sur notre site à découvrir notre choix de BD et produits connexes https://www.lafactory.com/comicshop/

Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis