WordPress vs Duda Website Builder
15 Juin, 2022
WordPress, qui était au départ une plateforme de blog populaire, est devenu un système de gestion de contenu (CMS) complet et open source. C’est l’une des meilleures plateformes web disponibles en ligne aujourd’hui, et le premier choix de millions de propriétaires de sites web. Le constructeur de site web Duda est un constructeur de site web convivial, de type « glisser-déposer », qui s’occupe des tâches les plus difficiles pour vous. Dans cet article, nous allons comparer WordPress et Duda website builder pour voir quelle plateforme vous convient le mieux.

WordPress vs Duda Website Builder : À qui s’adressent-ils ?

WordPress et Duda ont des produits finaux similaires : des sites Web puissants et fonctionnels que les propriétaires d’entreprises et les particuliers peuvent utiliser pour établir leur présence en ligne. Voyons à qui s’adresse chaque plateforme.

Avant de nous lancer dans la comparaison, gardez à l’esprit que nous allons nous concentrer sur WordPress.org, plutôt que sur .com. Cet article explique en détail la différence entre les deux plateformes. Chez Elegant Themes, nous pensons que la version .org de WordPress est le produit le plus solide. Lorsque l’on envisage un site Web auto-hébergé, polyvalent et hautement personnalisable, nous pensons que la plupart des propriétaires de sites choisissent .org.

WordPress

WordPress est une plateforme de conception web qui prend en charge un large éventail de types de sites web et d’objectifs. Des thèmes de base préconçus aux sites Web entièrement personnalisés, les possibilités sont presque infinies. Les non-codeurs peuvent se lancer directement en utilisant l’éditeur de blocs Gutenberg, le constructeur de pages passable de WordPress. D’autre part, les développeurs web ont la base de code WP à leur disposition.

WordPress prend en charge le développement et l’utilisation de plugins et de thèmes tiers, ce qui signifie des fonctionnalités supplémentaires pour votre site. Les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expérience, peuvent trouver et activer des plugins pour dynamiser leurs sites. L’enregistrement du nom de domaine et l’hébergement sont distincts de la plate-forme WordPress. Il incombe donc aux utilisateurs de trouver leurs propres services d’hébergement et de nom de domaine. Si vous choisissez de construire sur WordPress, vous serez également responsable de la configuration du site.

Duda Website Builder

Duda Website Builder est une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) qui permet aux utilisateurs de créer leur site Web directement dans leur navigateur. À l’instar de plateformes telles que Ghost et Squarespace, il s’agit d’un choix solide pour les utilisateurs qui n’ont que peu ou pas d’expérience en matière de conception de sites Web ou de codage, tout en offrant des résultats professionnels.

Il propose un aperçu fonctionnel, ainsi qu’une interface de type glisser-déposer qui facilite la modification de votre site. Pour les non-développeurs ou les personnes qui ne savent pas comment créer un site, Duda est une excellente option.

Les utilisateurs de Duda qui ont une expérience du codage peuvent accéder au code source de leur site pour y apporter des modifications. Par conséquent, cela pourrait être particulièrement attrayant pour un propriétaire de site qui veut avoir la possibilité de modifier le code s’il le souhaite. Même si un utilisateur ne souhaite pas s’occuper de la majeure partie du travail de codage, il pourrait simplement vouloir avoir cette option.

Les plateformes SaaS et les agences utilisent le constructeur de sites Duda, en partie, en raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation. La plateforme propose également des plans d’agence et personnalisés afin que les entreprises puissent héberger plusieurs sites de clients en un seul endroit. Les entreprises agiles et rapides et les freelances peuvent trouver que la facilité d’utilisation de la plateforme se prête à des délais d’exécution rapides pour les clients qui ont besoin d’un site Web construit hier.

WordPress vs Duda Website Builder : Prix

Comme la plupart des plateformes de création de sites, WordPress et Duda ont leurs coûts respectifs. Examinons-les.

WordPress

Théoriquement, WordPress est gratuit – sauf qu’il ne l’est pas. Bien que le logiciel soit open-source et téléchargeable, et que vous puissiez l’installer, l’héberger et le gérer vous-même, il y a d’autres coûts impliqués dans la création d’un site WordPress puissant et personnalisé. L’hébergement de votre site WordPress, l’achat et le renouvellement annuel de votre nom de domaine, le paiement d’un thème personnalisé et l’investissement dans les licences et les adhésions appropriées sont autant d’éléments qui s’additionnent.

En bref, il existe de nombreux coûts sous-jacents associés à WordPress qui ne sont pas abordés dans son marketing. Ces coûts varieront en fonction de votre site web – considérez-les comme des blocs de construction. Vous devrez passer un certain temps à étudier vos options et vos coûts potentiels.

Par exemple, vous devrez peut-être payer par site et par an pour certains plugins et thèmes. Par ailleurs, chez Elegant Themes, nous proposons une option de paiement unique à vie pour Divi. Vous pourriez vous retrouver à payer 10 USD par an pour un domaine, 5 USD par an pour les frais d’hébergement, ou des frais au coup par coup pour les thèmes et les plugins. L’hébergement géré, les plateformes de sécurité, et même les intégrations de commerce électronique comme WooCommerce ou Shopify peuvent rapidement s’additionner.

Duda Website Builder

Les plans de base de Duda Website Builder commencent à 14 USD/mois. Il existe également des plans de niveau supérieur, notamment Team, Agency et Custom. Cette tarification comprend l’hébergement du site sur AWS mais n’inclut pas de nom de domaine. Cependant, grâce aux intégrations de Duda avec Google et Hover, vous pouvez facilement acheter un nom de domaine personnalisé moyennant des frais supplémentaires.

WordPress vs Duda Website Builder : Facilité d’utilisation

Si vous êtes moins préoccupé par le prix et plus intéressé par la façon dont votre vie quotidienne se déroulera avec WordPress vs Duda, nous avons ce qu’il vous faut.

WordPress

WordPress a une certaine courbe d’apprentissage lorsqu’il s’agit de l’arrière-plan du site Web. Il faut parfois un peu de temps pour s’y retrouver. La création du site proprement dit et la modification d’un thème sont les domaines dans lesquels vous aurez probablement à investir le plus de temps (et éventuellement d’argent).

La vaste gamme d’options disponibles pour les utilisateurs de WordPress est tout simplement écrasante pour beaucoup d’entre nous. Chaque outil de site Web que vous installez et configurez aura sa propre courbe d’apprentissage. Cependant, nous avons tendance à penser que le plus grand avantage de WordPress par rapport au constructeur de sites Duda est la possibilité de personnaliser chaque ligne de code. Les concepteurs et les développeurs peuvent faire d’un site WordPress ce qu’ils veulent, simplement en creusant dans la base de code.

Mais, c’est une barrière massive à l’entrée pour la plupart des propriétaires de sites Web – surtout si vous êtes nouveau. Tout le monde n’a pas le temps ou l’envie d’apprendre à bidouiller du PHP ou du JavaScript. Si les plugins et les widgets disponibles peuvent contribuer à atténuer certaines de ces complications, il faut tout de même du temps pour déterminer les outils dont vous avez besoin en fonction de vos compétences et de votre budget.

Créateur de sites Web Duda

Le constructeur de sites Web Duda est conçu pour présenter sa gamme d’outils et d’options en un coup d’œil. En plus d’un aperçu plein écran, que les utilisateurs peuvent basculer entre le bureau, la tablette et le téléphone mobile, il dispose d’un menu de navigation statique qui vous permet de passer facilement d’une fonctionnalité à l’autre. Les utilisateurs peuvent intégrer des widgets, un blog, une boutique de commerce électronique, et même collecter du contenu et des informations auprès des visiteurs du site.

L’ajout de pages, d’images et de sections à la conception de votre site est simple et direct. L’organisation des pages et des fenêtres contextuelles est facile, et se reflète dans le menu de navigation. Il existe également un large éventail d’applications que vous pouvez intégrer à votre site pour le personnaliser davantage.

Essentiellement, Duda semble être une plateforme qui permet aux non-développeurs de créer facilement un site Web puissant. En même temps, elle permet aux utilisateurs ayant une expérience du codage d’accéder au code source et de le modifier. Cette option permet de personnaliser davantage le site. La courbe d’apprentissage de Duda est assez faible, vous pouvez donc vous y plonger et vous mettre au travail rapidement.

WordPress vs Duda Website Builder : Personnalisation

WordPress et Duda offrent tous deux différents niveaux de personnalisation, en fonction du type de site que vous créez.

WordPress

Avec un peu (ou beaucoup) de code – et peut-être l’aide d’un développeur web – les utilisateurs de WordPress peuvent obtenir un site entièrement personnalisable qui fait exactement ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Grâce à la possibilité d’intégrer une variété de plugins, de widgets et de thèmes, vous pouvez modifier et expérimenter jusqu’à ce que votre site prenne en charge toutes les fonctions dont vous avez besoin.

D’autre part, vous devrez garder un œil sur les fonctionnalités de votre site et vous assurer qu’elles sont à jour, à la fois pour des raisons de sécurité et d’esthétique. La mise à jour d’un thème WordPress est connue pour avoir cassé des sites Web dans le passé, vous devez donc être vigilant et faire des sauvegardes régulières de votre site. Il en va de même pour les plugins et le noyau de WordPress lui-même. À moins que vous ne disposiez d’un hébergement géré, la mise à jour ne doit pas être prise à la légère.

Duda Website Builder

Le créateur de site web Duda est un peu plus limité en termes de personnalisation de l’apparence de votre site. Les utilisateurs choisissent parmi une gamme de modèles préétablis, qui peuvent ensuite être personnalisés dans le constructeur de site basé sur un navigateur. Dans une certaine mesure, vous pouvez également modifier le code source, mais ce n’est pas le point fort de Duda.

Cependant, en ce qui concerne la fonctionnalité, Duda propose des outils et des intégrations d’applications pour aider les entreprises de toutes tailles à atteindre leur public cible. Avec un hébergement de serveur rapide et fiable sur AWS et la possibilité de créer et de gérer une boutique de commerce électronique sur la plateforme, Duda va au-delà du fonctionnement d’un simple constructeur par glisser-déposer.

WordPress vs Duda Website Builder : Thèmes et modèles

De nombreux propriétaires de sites Web sont attirés par WordPress et Duda parce que les deux plateformes offrent des outils qui facilitent la création de sites Web magnifiques et fonctionnels sans aucune connaissance du code ou du design.

WordPress

Les constructeurs de pages et les thèmes WordPress, y compris Divi, sont équipés d’une gamme de mises en page conçues par des professionnels que les utilisateurs peuvent importer. Les thèmes constituent la base des sites Web WordPress et peuvent être des ardoises vierges ou des mises en page entièrement préconçues pour des types d’utilisateurs spécifiques.

En théorie, les thèmes devraient être simples à installer et à configurer. Toutefois, il n’est pas rare que les propriétaires de sites WordPress aient besoin de l’aide d’un développeur de sites Web pour régler les détails du code. Surtout s’ils ne sont pas eux-mêmes des développeurs.

Créateur de site web Duda

Le constructeur de sites Web Duda comprend des modèles intégrés et préétablis. Lorsque vous configurez votre site initial, vous pouvez indiquer au constructeur le type de site que vous souhaitez créer. Les utilisateurs peuvent choisir entre un portfolio, une page de destination, un site d’entreprise, un site de style de vie, une boutique en ligne, ou dire qu’ils ne font que naviguer. Duda vous proposera alors une sélection de modèles en fonction de votre type de site.

À partir de là, le processus de sélection est très simple. Il suffit de sélectionner le modèle à partir duquel vous voulez commencer, et Duda le chargera dans le constructeur de site basé sur le navigateur. Ensuite, vous pouvez commencer à apporter des modifications.

L’installation et l’utilisation des thèmes semblent assez comparables, mais vous pouvez approfondir la thématisation dans WordPress. Cela dit, si vous ne souhaitez pas vous plonger dans le code des thèmes et étendre l’ensemble des fonctionnalités, les options de Duda sont tout aussi belles (si ce n’est plus) que de nombreuses options WordPress prêtes à l’emploi.

WordPress vs Duda Website Builder : Outils de publication

WordPress et Duda disposent tous deux d’outils de publication qui permettent aux utilisateurs de créer des articles de blog.

WordPress

WordPress permet aux propriétaires de sites de créer et de publier très facilement des articles de blog optimisés pour le référencement. Ses outils de publication sont simples, que vous utilisiez l’éditeur classique ou le nouvel éditeur de blocs. Essentiellement, les deux éditeurs fonctionnent presque comme des traitements de texte avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Si vous savez utiliser Microsoft Word, par exemple, vous devriez pouvoir vous lancer et apprendre les bases de la publication sur WordPress sans trop de difficultés.

Voici un aperçu de l’éditeur classique :

Et voici à quoi ressemble l’éditeur de blocs :

Vous pouvez installer et activer des plugins qui rendent le processus de publication plus facile et plus efficace. Par exemple, des plugins tels que Yoast SEO aident les utilisateurs à optimiser à la fois la lisibilité et le référencement sur page.

WordPress a été conçu à l’origine comme une plateforme de blogs, il est donc logique que son environnement de publication soit robuste et facile à utiliser.

Créateur de sites web Duda

Dans le menu de navigation de gauche de Duda, vous pouvez cliquer sur le bouton Blog pour accéder aux articles et aux brouillons. Le gestionnaire de blog contient plusieurs exemples d’articles préchargés dans lesquels vous pouvez cliquer et vous promener, afin de vous familiariser avec la plateforme.

Lorsque vous ouvrez un article de blog existant, vous pouvez le modifier directement sur la page. Voici à quoi cela ressemble :

C’est un système assez basique, mais il est difficile de rivaliser avec l’expérience et les outils d’écriture de WordPress. Si le blogging n’est que quelque chose que vous voulez faire occasionnellement, Duda sera parfait. Mais si votre contenu principal est diffusé via l’édition, il n’est peut-être pas aussi puissant que vous le souhaitez.

WordPress vs Duda Website Builder : Sécurité

Vous vous interrogez sur la sécurité du site sur WordPress vs Duda website builder ? Ne vous inquiétez plus.

WordPress

La sécurité des sites WordPress dépend en grande partie de l’hébergeur que vous sélectionnez et des mesures de sécurité que vous choisissez de mettre en place. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser un certificat SSL gratuit et vous arrêter là. D’un autre côté, vous pourriez envisager un plugin de sécurité plus robuste ou même une suite d’outils de sécurité si vous traitez des informations sensibles sur les utilisateurs ou si vous devez vous conformer à la loi HIPAA.

En ce qui concerne WordPress lui-même, les développeurs publient régulièrement des mises à jour de sécurité et des versions actualisées du logiciel. Les thèmes sont conçus pour une rétrocompatibilité afin que les utilisateurs puissent garder leurs sites à jour, en termes de sécurité. En théorie, cela permet d’éviter la perte de sites et la rupture des thèmes lors des mises à jour. Toutefois, nous vous recommandons vivement de sauvegarder votre site Web avant d’exécuter toute mise à jour de sécurité.

Créateur de sites Web Duda

Les sites Web Duda sont fournis avec un certificat SSL gratuit et sont hébergés sur les serveurs AWS d’Amazon pour une couche de sécurité supplémentaire. Les utilisateurs peuvent facilement sauvegarder leurs sites chaque fois que nécessaire. En outre, Duda offre un CDN mondial gratuit afin que votre site soit un peu plus sécurisé que si les utilisateurs se connectaient directement à votre serveur.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler la sécurité comme c’est le cas avec WordPress, la plateforme Duda s’en charge pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux. C’est sûr, et vous n’avez pas à le faire vous-même.

WordPress vs Duda Website Builder : eCommerce

WordPress et Duda website builder proposent tous deux des intégrations de boutiques de commerce électronique pour les propriétaires de sites.

WordPress

WordPress prend en charge un certain nombre de plugins et d’intégrations de commerce électronique, notamment WooCommerce et Shopify. Comme beaucoup d’autres fonctionnalités de WordPress, la mise en place d’une boutique en ligne est un scénario « plug-and-play ». Vous devrez magasiner pour trouver la bonne plateforme dont les fonctionnalités correspondent à vos besoins, puis faire le travail nécessaire pour l’intégrer et la faire fonctionner correctement.

N’oubliez pas que les coûts d’exploitation d’une boutique en ligne via WordPress varient, tout comme la construction et l’exploitation du site lui-même.

Duda Website Builder

Le constructeur de sites Web Duda comprend une plateforme de commerce électronique. Les propriétaires de sites qui souhaitent créer une boutique en ligne via Duda ont accès au commerce électronique omnicanal, de sorte que toutes leurs plateformes sont synchronisées en un seul endroit. La plateforme de commerce électronique de Duda est également optimisée pour le référencement et conçue pour des taux de conversion maximaux. En outre, les propriétaires de sites peuvent apposer leur marque de commerce électronique en marque blanche.

Un magasin de commerce électronique standard de Duda commence à 7,25 USD par mois, avec des niveaux supérieurs en fonction de vos besoins.

Conclusion

Maintenant que vous comprenez certaines des principales différences entre WordPress et le constructeur de sites Duda, lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Préférez-vous une autre plateforme de création de sites Web ? Envoyez-nous un commentaire et dites-nous ce que vous pensez.

Quelle a été votre expérience avec Duda ? Faites-nous en part dans les commentaires !


TAGS: Design

Commentez

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.